Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Sous le charme du patrimoine berbère

par K. B.

  Le rideau est tombé sur la manifestation culturelle du patrimoine traditionnel berbère de Bejaïa, après trois jours (du 9 au 11 février) d'expositions présentées par onze artisanes et artisans de l'association culturelle et artisanale «Tafhilt Imazourene» de Béjaia, à la maison de la culture «Abdelkader Alloula» de Tlemcen.

Le public tlemcénien a apprécié avec un réel délice la diversité de ce patrimoine, lors de ces trois journées, notamment l'art précieux qui s'exprime par la poterie, la bijouterie, le tissage, la tapisserie, la sculpture, l'habit traditionnel, la décoration murale des maisons, la vannerie, la peinture, la musique, les mets culinaires, les toiles de l'artiste-plasticien Berri Mohammed.

Durant toute la durée de cette manifestation, des artisans tlemcéniens sont venus spécialement pour partager leur savoir-faire avec ceux de Bejaia. Par ailleurs, un gala artistique a été animé par les artistes Boubeker Kherraz et Mabed Salim.

De la poésie avec Noura Hammouti et un défilé de mode ont éclairé le ciel tlemcénien, tout au long de ces journées culturelles très diversifiées. Selon M. Bouayta Abderrahmane, président de l'association culturelle et artisanale «Tafhilt Imazourene»de Bejaia, créée le 8 juin 2016 : «Ce type de manifestation culturelle et d'échanges d'expériences et de savoir-faire entre les artisans des deux wilayas de Bejaïa et Tlemcen permet la création d'une dynamique concurrentielle entre artisans de la même corporation, la création d'une tradition de rencontre entre professionnels et hommes de métiers, la motivation des artisans pour plus d'efforts dans le domaine de la créativité, la promotion des produits de l'artisanat, et la sauvegarde du patrimoine artisanal national et perpétuer cet héritage qui fait partie de notre identité».

A signaler qu'à la fin de cette manifestation, des visites guidées ont été organisées par la direction de la maison de la culture de Tlemcen au profit de la délégation artistique de Bejaïa, pour découvrir les richesses culturelles de la région de Tlemcen. Selon M. Abdelhak Berrahou, les artistes de Bejaia ont eu droit à des explications sur l'ensemble des sites culturels et historiques visités.