Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le Centre d'imagerie médicale de la CNAS opérationnel cette année: 180.000 femmes assurées et ayants droit, ont bénéficié de mammographie

par S. M.

  Le centre d'imagerie médicale de la Caisse nationale d'assurance sociale (CNAS) sera opérationnel, au courant de cette année, a-t-on appris de sources autorisées, qui précisent que ce futur centre sera équipé du matériel nécessaire pour le diagnostic de nombreuses maladies et en particulier le cancer du sein. La CNAS dispose, aujourd'hui, d'un seul centre de référence de dépistage du cancer, dans la région ouest qui se trouve à Maghnia (wilaya de Tlemcen) et couvre 14 wilayas de l'ouest et du sud-ouest du pays. Les mêmes sources révèlent que le programme de dépistage précoce du cancer du sein a permis à ce jour ,à 180.000 femmes, assurées sociales et ayants droit, de bénéficier, à titre gracieux, de mammographie. Le cancer enregistre une progression fulgurante parmi la gent féminine, à Oran. Le nombre des nouveaux cas de cancers du sein et du col de l'utérus, recensé par les services sanitaires fait craindre le pire. Les femmes restent les plus touchées par cette grave pathologie, à Oran, avec un taux de 43% pour le cancer du sein et 14% pour celui de l'utérus. Les spécialistes affirment que le diagnostic précoce et une bonne prise en charge des malades peuvent sauver 25% des personnes atteintes. Malheureusement, la plupart des malades ne sont diagnostiquées et prises en charge qu'à un stade avancé de la maladie. La mammographie ou radiographie des seins est un examen qui permet de détecter d'éventuelles anomalies, parfois signe d'un cancer du sein. Il permet d'obtenir des images des tissus intérieurs du sein, à l'aide de rayons X. Pour obtenir de meilleurs résultats plusieurs clichés des seins sont pris, sous différents angles.

Il est à rappeler que le secteur de la Santé a été renforcé par l'ouverture d'un Centre intermédiaire pour le programme de diagnostic précoce du cancer du sein. Ce centre, qui a pour mission la détection précoce de cette maladie, se trouve au service Maternité et Gynécologie obstétrique du nouvel Etablissement hospitalier universitaire (EHU). Le centre intermédiaire est équipé des moyens matériels et technologiques requis, en particulier les appareils de mammographie, pour la détection précoce du cancer du sein. Il devra chapeauter les neuf centres de dépistage et de lutte contre cette pathologie, ouverts dans les polycliniques et autres centres de santé de la wilaya à l'exemple de la Maternité les Pins, El Mouhgoune et Es-Seddikia et la polyclinique de la rue de Toulouse. Les neuf unités recrutent les malades potentiels avant de les orienter vers ce centre intermédiaire pour des examens approfondis. Si une tumeur est détectée chez une patiente, elle sera systématiquement prise en charge au nouvel hôpital d'Oran. Les neuf unités de recrutement des sujets à risques ont été équipées en personnel médical qualifié et matériels de radiologie et de mammographie pour la détection précoce du cancer du sein.