Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

5ème Salon international de l'Agroalimentaire SIAG: Plus de 350 exposants attendus, le 2 mars

par K. Assia

  Plus de 350 exposants prendront part à la 5ème édition du Salon international de l'Industrie agroalimentaire SIAG qui se tiendra du 2 au 5 mars prochains, au Centre des Conventions d'Oran.

Organisé par l'Agence ?Expoline', ce carrefour incontournable, dédié au secteur de l'Agroalimentaire, va réunir des professionnels spécialisés, dans le domaine.

Avec la mondialisation des marchés, les entreprises du secteur agroalimentaire vont être forcées d'opérer dans un contexte de plus en plus compétitif, que ce soit en termes de prix ou en termes de développement de nouveaux attributs, nouveaux débouchés ou encore de nouveaux procédés. Les entreprises doivent investir dans de nouvelles technologies, en matière d'équipement, de compétences et de procédés et de procéder à la modification de l'ensemble des techniques et des procédés utilisés pour améliorer la productivité.

Le but, selon les organisateurs est d'encourager la production nationale et limiter la facture d'importation, particulièrement, en cette période, marquée par la chute des cours des hydrocarbures et par cette volonté des pouvoirs publics de promouvoir le produit national. Ce salon, intègre la nouvelle dynamique économique du gouvernement, pour renforcer les investissements productifs et booster les exportations, hors hydrocarbures. Pour la mise en relation d'affaires entre les opérateurs économiques, des rencontres B to B seront organisées avec des groupes d'acheteurs maghrébins et africains, afin de permettre aux producteurs algériens d'exporter vers ces pays.

Cette 5ème édition sera placée, cette année, sous le slogan « Le Made in Algeria avant tout » durant laquelle seront animées plusieurs conférences et ateliers sur les sujets d'actualité, dans le secteur de l'Agroalimentaire par des experts nationaux et étrangers. La thématique principale sera « Promouvoir les investissements dans l'Industrie agroalimentaire pour assurer la Sécurité alimentaire et sanitaire de nos aliments ainsi que le développement de nos exportations hors hydrocarbures ».

Ce thème n'est pas fortuit de l'avis des organisateurs puisque le Salon tient compte également, des attentes des consommateurs qui exigent la qualité et la conformité des produits agroalimentaires.