Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: La muraille byzantine s'illumine

par Ali Chabana

Et la muraille byzantine s'illumina, de multiples feux étincelants ! L'ouvrage archéologique plusieurs fois centenaire sort ainsi de sa décrépitude programmée. Depuis la mise en œuvre des travaux d'aménagement de l'ancienne ville et certains espaces extra-muros, la cité prend l'allure d'un vaste chantier d'opérations de réhabilitation et d'équipement. Des visiteurs, des familles, rencontrés sur les lieux, semblent émerveillés par la tournure prise par les choses. Pour eux, l'endroit autrefois boudé à cause de son insalubrité et l'insécurité, aujourd'hui rénové, nettoyé et surtout sécurisé attire de plus en plus de personnes. Les conditions ont totalement changé en dépit de quelques actes de vandalisme constatés çà et là. Il est plus facile de faire sa promenade tout au long de la muraille, le parcours est refait à zéro, avec une piétonnière, des espaces verts protégés, des bancs publics.

L'opération grand lifting tient le chemin, la forteresse datant du Vème siècle de notre ère renaît de ses cendres et le non moins imposant, l'arc de triomphe Caracalla brille lui aussi sous un jeu de lumières multicolores, de guirlandes lumineuses, donnant à l'édifice un aspect grandiose. Longtemps rejetées dans l'obscurité de l'ignorance ambiante, ces richesses architecturales antiques auraient pu constituer dans le projet claironné par les responsables des secteurs de la culture et du tourisme, un pôle d'une destination touristique de premier choix. L'idée est généreuse, mais sommes-nous prêts à changer les mentalités ?

Sommes-nous disposés à aller de l'avant et préparer les meilleures conditions pour enfin libérer l'antique Theveste des pesanteurs, pour que Tébessa éblouit ses visiteurs par son accueil, ses services et sa bienséance ?