Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Campagne pour rationaliser la consommation électrique

par J. Boukraa

La rationalisation de la consommation fait partie de la stratégie énergétique de l'Algérie à l'horizon 2030. C'est le but visé par le programme national d'efficacité énergétique lancé en 2016. Dans ce cadre, la direction de distribution de l'électricité et du gaz d'Oran -SDDO- a lancé récemment une large campagne de sensibilisation sur l'économie de l'énergie. Selon la cellule de communication, la campagne touche l'ensemble des agences commerciales Sonelgaz des commune d'Oran et de Bir El-Djir.

Selon notre source, la campagne appelle les clients de Sonelgaz à une rationalisation de l'utilisation de l'électricité et du gaz qui se répercutera positivement sur la facture de consommation et engendrera moins de dépenses pour Sonelgaz. «Pour contribuer à réduire les pointes de demande d'électricité il faut réduire sa consommation, principalement en période de grand froid et de forte chaleur.

Ainsi, on explique aux abonnés les gestes pratiques pour économiser l'énergie et réduire la facture. Des simulations de consommation moyenne sont faites sur des appareils électroménagers. Des conseils sur la rationalisation de la consommation durant les heures de pointe, entre 17 et 21 heures, sont aussi au programme. L'utilisation des lampes économiques et le dégivrage des frigos peut économiser jusqu'a 50% de l'énergie. Il faut aussi savoir que le mode veille des appareils fait perdre entre 7 et 15% de l'énergie». La sensibilisation et la communication occupent une place privilégiée dans la politique nationale de maîtrise de l'énergie ; c'est un outil indispensable pour la diffusion des bonnes pratiques.

Aujourd'hui, les activités de sensibilisation de Sonelgaz sont orientées essentiellement vers trois cibles, le grand public, le milieu scolaire et les professionnels. Ces campagnes ont pour but la sécurisation de l'alimentation en énergie électrique du pays. L'objectif est d'inciter la population à agir pour une cause d'intérêt général en lui donnant des conseils à mettre en œuvre sur l'utilisation des appareils gros consommateurs en période d'hiver et d'été, tels que le chauffage électrique et le climatiseur notamment, et de décaler l'usage de certains appareils (lave-linge, fer à repasser...) en dehors des heures de pointe.