Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gendarmerie nationale: Baisse sensible des affaires de vol de cheptel

par K. Assia

  Le vol de cheptel a diminué selon le groupement de la gendarmerie d'Oran. Sur les 65 têtes volées en 2016, les gendarmes ont récupéré 31 têtes, soit une baisse par rapport à l'année 2015 où l'on signale 234 têtes volées dont 130 ont été récupérées par les services de sécurité. En effet, les gendarmes ont traité trois affaires et neutralisé un réseau de quatre individus dont deux ont été placés sous mandat de dépôt contrairement à 2015 où huit affaires de vol de cheptel ont été enregistrées et une personne a été arrêtée.

Cette baisse sensible est due au dispositif de contrôle mis en place avec la panoplie de mesures notamment le recensement des éleveurs, l'instauration d'un plan d'action basé sur des études minutieuses de zones où sont commis ces délits, l'amélioration des enquêtes et le contrôle des abattoirs clandestins. Ceci a donc permis, selon nos sources, de cerner le fléau et de dégager des solutions adéquates. Ce renforcement du dispositif vient conformément aux orientations du Commandement de la Gendarmerie nationale. Des barrages routiers et des opérations coup de poing sont menés dans les zones isolées pour sécuriser les fermes et surtout lutter contre ce phénomène. La plupart des vols sont commis dans des zones extra-muros où les malfaiteurs agissent très tôt et souvent dans des fermes isolées. Notons par ailleurs que la plupart du cheptel volé est soit écoulé localement, soit acheminé vers les frontières ouest pour être vendu au Maroc.

Selon un bilan du 2ème Commandement régional de la gendarmerie d'Oran, 317 affaires de vol de cheptel ont été traitées à l'Ouest, soit une baisse de 17% par rapport à 2015. Les gendarmes ont récupéré 2.680 têtes volées. Parmi les causes l'on signale les abus de confiance, la négligence et dans certains cas les proches. Notons par ailleurs que le groupement d'Oran a élaboré une cartographie identifiant l'ensemble des éleveurs, une procédure qui a permis de recenser le cheptel et d'identifier les vrais propriétaires ce qui évitera les fausses déclarations en cas de vols.