Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De fortes rafales de vent balayent le Nord: Des blessés et des dégâts

par Nait Ali H.

Les fortes rafales de vent soufflant sur le nord du pays, ont fait des blessés et occasionné des dégâts. Selon la protection civile, citée par l'APS, deux effondrements ont été enregistrés dans la wilaya d'Alger : un mur de clôture d'un parking à la rue des Frères Merrakchi (commune de Belouizdad), et l'effondrement de la toiture de trois habitations précaires au lieu-dit ?El Eddoum' dans la commune de Bordj El Kiffan. Les mêmes services ont opéré 22 interventions, suite aux chutes et déracinements d'arbres, causant des blessures légères à deux personnes, à El Harrach et aux Eucalyptus.

Dans la wilaya de Tizi Ouzou, les pompiers ont été sollicités suite à des chutes de câbles électriques et d'arbres et d'incendie. Les mêmes services sont, également, intervenus pour l'effondrement d'un toit, au siège de l'Algérienne des Eaux, de Tigzirt et un arbre sur un logement de fonction dans une école primaire à Draâ El Mizan. Toujours selon la même source, une intervention a été effectuée non loin du col de Chellata, dans la commune d'Illitène, pour dégager vingt véhicules et deux personnes bloquées par la neige. Fort heureusement aucune perte humaine n'est à déplorer durant cette journée, marquée par des chutes de neige sur les reliefs de la wilaya de Tizi Ouzou, dépassant les 1.000 m d'altitude. Alors que des rafales de vent ont soufflé, jusqu'à atteindre la vitesse de plus de 100km/h. Des automobilistes ont été bloqués, dimanche soir, par la neige, alors qu'ils empruntaient la route menant de Tizi Ouzou vers Béjaia, à hauteur du col de Chellata, culminant à plus de 1400 m, d'altitude.

Les premiers usagers de la route, pris dans le piège de la neige, ont été signalés vers 19h, alors que la poudreuse tombait depuis 16h, à la surprise des automobilistes en plus des vents forts qui soufflaient à plus de 80 km/h, a-t-on appris de sources locales. Alertés, les services des municipalités situées dans la région des deux wilayas de Tizi Ouzou et Béjaia ont mobilisé leurs engins pour porter secours aux usagers dont le nombre a atteint plus d'une quarantaine, bloqués par la neige. L'opération de déneigement s'est opérée sur plusieurs kilomètres, pour atteindre les premiers véhicules notamment sur le CW 253, reliant Illiltène à Chellata.

L'appel lancé par les premiers intervenants pour aider les automobilistes a été entendu par les éléments de la gendarmerie nationale, de l'armée nationale populaire et de la protection civile, venus en renforts. Cette opération a duré jusqu'à tard dans la soirée du dimanche pour permettre à tous les usagers de la route, bloqués par la neige, de rentrer chez eux, sains et saufs. Dans la wilaya d'Oran, 2 personnes ont été légèrement blessées suite à l'effondrement d'un mur extérieur d'une mosquée. A la place Gambetta, 2 autres personnes ont été légèrement blessées, après la chute d'un madrier sur un véhicule. Dans la wilaya de Médéa, 13 interventions des éléments de la protection civile ont été effectuées, suite aux chutes et déracinements d'arbres, dans plusieurs communes, alors que 2 personnes ont été, légèrement, blessées après l'effondrement de la toiture d'une habitation au lieu-dit ?Chelaala'. Enfin à Bejaia où plusieurs arbres ont été déracinés, une personne a été blessée suite à la chute d'un panneau publicitaire, à proximité de la gare routière. Une autre personne a été blessée, suite à l'effondrement partiel de la toiture d'un chalet.