Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: La forêt recrute

par A. Chabana

  Les services de la conservation des forêts de la wilaya de Tébessa veulent impliquer les populations riveraines des massifs forestiers dans la préservation des richesses végétales et leur revalorisation.

Les mêmes services, à travers leurs unités implantées partout, continuent de mettre en œuvre le plan d'action dont l'objectif étant le renforcement et la protection de ces ressources naturelles qui sont les forêts.

D'après les chiffres fournis, et au titre du programme de revalorisation du patrimoine forestier, ce sont au total 524 ha qui ont été touchés par les opérations de reboisement, 360 ha implantés d'oliviers, mais également l'érection de 26 km de haies (brise-vents), des travaux de correction de cours d'eau, l'ouverture de pistes sur 55 km, l'aménagement de nappes alfatières sur 985 ha. Afin de rentabiliser les ressources forestières, les responsables du secteur des forêts ont loué des parcelles de terres situées à l'intérieur des massifs forestiers à 85 bénéficiaires, pour les exploiter en pâturage ou l'installation de ruches.

Sur un autre plan, les forêts subissent toujours des actes d'agression, notamment en ce qui concerne le pillage de produits forestiers, des constructions illicites, ou encore les cas d'incendie souvent déclenchés par inadvertance ou volontairement. Le secteur des forêts, c'est aussi une manne concernant la création de postes de travail, avec l'ouverture de près de 2.093 postes d'emploi pour des travaux sylvestres. Enfin, la campagne de reboisement sous le mot d'ordre «Planter un arbre, une protection de la planète pour l'avenir de nos enfants», a vu la plantation de 45.650 arbustes dans l'ensemble du territoire de la wilaya.