Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: 300 nouveaux cas de cancer enregistrés en une année

par Mohamed Bensafi

  Le cancer constitue une préoccupation de santé publique majeure. A Aïn-Temouchent, selon une source proche du service d'oncologie médicale de l'établissement hospitalier (E.H) Dr Benzedjeb, 300 nouveaux cas ont été enregistrés durant l'année 2016. Notre source ne donne pas de répertoires sur les derniers malades notamment l'âge, excepté le type de tumeur dont le plus prédominant reste le cancer du sein avec près de 120 cas.

Ces nouveaux malades bénéficient, au même titre que les autres, d'une prise en charge sanitaire à l'unité de chimiothérapie du même établissement malgré un calendrier très chargé. Notre source fait aussi part d'un flux quotidien dépassant souvent la trentaine de patients qui viennent des wilayas voisines et passent entre les mains du personnel médical et paramédical pour les différents examens médicaux (contrôle, dépistage?.). Une tâche quotidienne difficile. Le service d'oncologie médicale (SOM) de l'E.H Dr Benzedjeb d'Aïn-Temouchent, qui compte 30 lits d'hospitalisation, est doté de l'ensemble des équipements et médicaments nécessaires pour la prise en charge de cette pathologie. «Hôpital de jour», le SOM assure le diagnostic, le traitement et le suivi médical. Il contribue à atténuer les souffrances des malades.

Les spécialistes insistent sur la prévention, le dépistage rapide et la prise en charge des patients. Il est aussi possible de prévenir un grand nombre de cancers en modifiant ou en évitant les facteurs de risque, notamment le tabac et en ayant un meilleur régime alimentaire et une activité physique. Enfin, c'est le souhait de tous, l'ouverture ou plutôt la réalisation d'un centre anti-cancer à Aïn-Temouchent verra la lutte contre cette maladie se renforcer davantage.