Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Destinés aux habitants de Hassi Mefsoukh: 200 logements sociaux livrés avant fin 2017

par K.Assia

Le taux d'avancement du projet de réalisation de 200 logements sociaux dans la commune de Hassi Mefsoukh est à 80% a indiqué hier M. Chibani, président de l'APC de Hassi Mefsoukh, daïra de Gdyel.

Des inspections sur site sont effectuées par les services de l'OPGI et de l'APC afin d'activer la cadence des travaux et surtout veiller au respect des délais de livraison. Ce projet destiné aux habitants du chef-lieu de commune a été déjà précédé d'un premier quota de 120 logements sociaux, lesquels ont été distribués en 2013. En 2014, la commune avait distribué dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire 100 logements RHP. Ce projet avait, rappelons-le, accusé un important retard. Seulement 40 unités étaient achevées alors que le reste du programme était toujours en chantier. Depuis, il a été exigé d'activer la cadence des travaux.

Toutefois, ces quotas sont en-deçà des besoins exprimés dans une agglomération de 120.000 habitants, dont la demande, avoisinant les 2.000 dossiers déposés, dépasse les programmes inscrits. Pour ce qui est du logement rural, la commune a également bénéficié d'un programme de 20 logements dont le site de réalisation a été désigné à Bouâmama et a été également attribué.

Par ailleurs, concernant le projet des 200 logements sociaux qui seront réceptionnés fin 2017, une commission composée des services de la daïra de Gdyel, de l'APC et de l'OPGI sera installée pour étudier les dossiers des postulants et établir la liste définitive des bénéficiaires. Durant l'année 2016, quelque 11.530 logements LPL ont été réceptionnés dans la wilaya d'Oran.

D'autre part, les services de la wilaya ont lancé, depuis 2014, des actions de relogement de 21.000 familles résidant dans des habitations précaires. Selon les services de l'OPGI, près de 21.000 logements sociaux en cours de réalisation seront réceptionnés cette année.