Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des pluies bénéfiques

par Bencherki Otsmane

Les dernières pluies qui se sont abattues sur le pays ont été plus que bénéfiques du moins pour les deux barrages que compte la wilaya de Chlef, en l'occurrence celui de Sidi-Yagoub situé dans la daïra d'Ouled Ben Abdelkader et celui d'Oued Fodda. En effet, selon les services techniques de l'hydraulique, le premier qui est entré en service en 1986 a vu l'appoint de 60 millions de m3 après les dernières pluies. Aujourd'hui on enregistre 216 millions de m3 contre 165 millions de m3 durant la même période de l'année écoulée. A titre de rappel, la capacité théorique de ce barrage est de 280 millions de m3.

Quant au second barrage, celui de Oued Fodda, construit entre 1926 et 1932 et dont l'envasement a atteint un seuil critique (le taux d'envasement a été estimé en 2003 à 45%), le volume d'eau contenu dans cet ancien ouvrage est de l'ordre de 84,5 millions de m3 soit 85% de sa capacité d'emmagasinement qui est de 102 millions de m3.

Ce barrage est destiné notamment à l'irrigation, tandis que celui de Sidi Yacoub est consacré à l'alimentation ou à l'irrigation. Il sert de secours pour l'AEP des populations locales en cas de panne technique de la station de dessalement d'eau de mer de Mainis (Ténès) qui produit quotidiennement 200.000 m3 d'eau potable.