Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les joueurs mobilisés pour le match contre la Tunisie

par Kamel Mohamed

  Déçu et abattu, le sélectionneur national Georges Leekens a semblé assommé et perdu après le nul concédé devant le Zimbabwe (2-2), dimanche soir à la première journée de la CAN-2017. Leekens aura montré ses limites en tant que technicien dans la mesure où il n'a pas trouvé de solution contre un adversaire venu au Gabon pour «apprendre et jouer au football», pour reprendre les propos de l'entraineur du Zimbabwe. Leekens a indiqué qu'il avait déjà averti ses joueurs que «le Zimbabwe est un adversaire difficile à jouer» sans pour autant parvenir à trouver des solutions, à l'image d'une défense qui n'inspire toujours pas confiance. «J'avais déjà dit que ce premier match allait être difficile face à une bonne équipe du Zimbabwe, un adversaire qui nous a posé beaucoup de problèmes, notamment en première période», a déclaré Leekens. La déception est grande quand on sait que le sélectionneur national avait misé sur le premier match qu'il fallait «impérativement gagner pour mieux envisager la suite de la compétition».

N'ayant pas atteint son objectif, Leekens se complique la tâche dans cette CAN où l'Algérie, de par son statut de mondialiste, figure parmi les équipes favorites.

Le technicien belge qui a semblé naïf ou manquant d'expérience sur le match contre le Zimbabwe, a avoué que son équipe «a laissé l'adversaire développer son jeu, d'où les deux buts encaissés». Il a relevé avoir «rectifier ses erreurs en deuxième période au cours de laquelle les Algériens ont raté plusieurs occasions de scorer». Pour lui, il s'agit d'un «aspect positif car les joueurs ont bien réagi en deuxième mi-temps puisqu'ils ont failli renverser la vapeur».

Reconnaissant encore une fois ses limites, Leekens a affirmé qu'il ne va pas chercher des excuses pour justifier ce résultat. Au contraire, il se projette sur le prochain match contre la Tunisie, prévu ce jeudi. Un derby maghrébin explosif et décisif pour les deux équipes, la Tunisie devant impérativement gagner contre l'Algérie, suite à sa défaite devant le Sénégal. «Nous devons gagner les deux prochains matchs. J'attends une bonne réaction de la part de mes joueurs dès le match de jeudi face à la Tunisie. La concentration doit être de mise pour revenir dans la course pour la qualification», a encore asséné Leekens, dont les choix n'ont pas été convaincants. A ce propos, il a indiqué qu'il ne fait pas de commentaires sur ses joueurs et ses choix, insinuant qu'il assume sa responsabilité. En ce sens, Leekens a évité de parler de Belkhiter dont le rendement n'a pas été meilleur que Belkaroui.

Belkhiter a commis les mêmes erreurs que Belkaroui et est passé à côté de son sujet. A cet effet, les attaquants du Zimbabwe ont joué sur son côté du fait des difficultés qu'il éprouvait à faire face aux assauts de l'adversaire. Leekens a dû le remplacer par Rabie Meftah dont le rendement était meilleur, à l'image aussi de Bensebaini qui a su tirer son épingle du jeu, alors qu'il s'agissait de sa première sélection.

Compte tenu de tous ces enseignements, Leekens a laissé entendre qu'il va effectuer des changements lors des deux prochains de l'équipe nationale. En plus de la confirmation de Meftah et Bensebaini, le sélectionneur national devrait lancer dans le bain d'autres joueurs comme Abeid qui devrait supplanter Guedioura ou encore Bounedjah ou Hanni qui ont tout à prouver. En attendant, Leekens compte faire confiance à des joueurs qui ont été éclipsés par des titulaires indiscutables dont le rendement n'est pas à la hauteur des attentes !