Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chutes abondantes de neige: Des écoles et des universités fermées

par Abdelkrim Zerzouri

  Les chutes de neige qui continuent à affecter les régions du Centre et de l'Est du pays ont entraîné, hier, lundi 16 janvier, la fermeture des écoles et des universités. Par mesures de sécurité, les parents ont préféré garder leurs progénitures dans la chaleur des domiciles, alors que les enseignants ne trouveront aucun moyen de transport pour rallier leur lieu de travail. Car, il n'y a pas de consigne émanant des services des secteurs de l'Education ou de l'Enseignement supérieur qui instruit les responsables de la fermeture des établissements scolaires et autres campus. Cela va de soi que la situation peut différer d'une région à une autre, dans les régions où il y a impossibilité de rejoindre les établissements scolaires et les universités, la fermeture est inévitable et dans les régions relativement épargnées, où les transports fonctionnent normalement, les écoles restent, de toute évidence, ouvertes. A Constantine et Sétif, où les aéroports sont fermées et les vols reportés à une date ultérieure, des appels sont lancés à la population, ces dernières 24 heures, par les services de la Protection Civile et la Gendarmerie nationale, leur enjoignant d'éviter tout déplacement, sauf dans des cas d'urgence, un appel qui sonne comme une instruction de fermeture des écoles et des universités, laissant entrevoir également un fort taux d'absentéisme dans les administrations et les lieux de travail en général, vu l'impossibilité pour certains employés de rejoindre leurs postes. Enfin, les retards et les absences au travail, d'une manière globale, sont tolérés ces deux derniers jours à cause des déplacements difficiles ou dangereux sur les routes bloquées par les chutes de neige. Sur ce plan, la situation a empiré sur les routes, déjà bloquées le dimanche dernier. La poursuite des chutes de neige a rendu impraticables les tronçons de la zone de Djebel El Ouahch, sur les hauteurs de la ville de Constantine, particulièrement le contournement de l'autoroute Est/ouest où des familles, avec femmes et enfants, étaient bloquées dans les véhicules depuis la nuit du dimanche au lundi.

Et les éléments de la gendarmerie avec les services de la direction des Travaux publics qui étaient sur place pour la réouverture de cet axe routier névralgique n'ont pu dégager la voie jusque-là. Idem pour le CW n°8 reliant la commune de Béni H'midène à Didouche Mourad à l'Est de la wilaya de la Constantine qui demeure encore difficilement praticable, ainsi que le CW 5A reliant la localité d'Ibn Ziad au sud de Constantine à Sidi Khelifa dans la wilaya de Mila, selon les sources de services de la gendarmerie Même topo à Batna, où la neige a recouvert les régions d'Arris, de Theniet el Abed et de Merouana, bloquant les axes routiers des routes nationales (RN) 31, 87, 77 reliant le chef-lieu de wilaya à Biskra, via Arris et Theniet el Abed. La circulation automobile reste encore difficile, impraticable par endroits, dans les régions de Tébessa, Oum El Bouaghi, Ain M'lila et Khenchela. A Sétif, où la neige est abondante, les services de la Protection civile ont mené une centaine d'interventions durant le dimanche et jusqu'au lundi matin.

Ces interventions ont été opérées dans le cadre de sauvetage de victimes d'accidents, d'asphyxie au monoxyde de carbone et de secours aux malades bloqués par la neige. Le bulletin d'alerte météo reste de mise pour aujourd'hui encore, car on prévoit, pour la nuit du lundi au mardi, et dans la journée du mardi 17 janvier, que des chutes de neige affecteront les reliefs qui dépassent les 800m. Probablement, donc, pas d'école, ni d'université pour les apprenants ce mardi, et les administrations resteront très peu fréquentées aussi bien par les citoyens que les employés.