Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Chantier de confortement de la chaussée de la rue Tatache: Vers un dénouement de la crise ?

par A. Mallem

  Siégeant jeudi dans l'affaire opposant les travailleurs algériens du chantier de confortement de la chaussée de la rue Tatache Belkacem et l'entreprise « Works » qui gère le chantier, le juge des référés a rejeté la demande en annulation de la grève déclenchée il y a une dizaine de jours par les travailleurs algériens du chantier pour réclamer des droits salariaux et la signature d'une convention collective entre les deux partenaires. Selon M. Farés, secrétaire général de la section syndicale de l'entreprise «Works» que nous avons contacté, hier, le juge a considéré la demande d'annulation de la grève infondée, jugeant qu'elle était légale. «Car nous avons respecté scrupuleusement la procédure dictée par la loi avant de déclencher la grève. Point que le juge a, bien entendu, évoqué parmi les attendus du jugement que nous allons retirer, dès dimanche, du greffe du tribunal», affirme notre interlocuteur.

Interrogé sur leurs revendications salariales que l'administration de l'entreprise a considérées abusives, le secrétaire général de la section syndicale a réfuté cet argument ainsi que les déclarations par des responsables du chantier, en rétorquant que les travailleurs ont axé leurs revendications sur le point concernant l'élaboration et la signature d'une convention collective. «Ensuite, nous avons réclamé le paiement de certaines primes réglementaires, comme celle de la femme au foyer et la prime de risques, que nous ne percevons pas bien qu'elles figurent sur nos fiches de paie. Nous avons demandé l'activation du conseil de discipline figurant dans le règlement intérieur de l'entreprise, point que les responsables n'appliquent pas. Nous avons demandé également qu'on mette fin aux licenciements abusifs touchant les travailleurs algériens».

Toutefois, a conclu M. Farés sur ce point, ce qu'il faut retenir dans l'immédiat, est que «nous nous allons reprendre les discussions sur la convention collective dès aujourd'hui vendredi dans une rencontre prévue à 14h30 entre nous et les représentants de «Works». Nous espérons sincèrement aboutir à un accord dans la soirée. Et si tel est le cas, nous nous sommes mis d'accord pour reprendre le travail au chantier dès demain samedi 14 décembre». Et il terminera en signalant qu'il s'était réuni jeudi à 17h avec la directrice de l'entreprise pour préparer la signature de la convention collective. «Si nous aboutirons à cette issue heureuse, nous nous engageons à travailler 24h sur 24 pour rattraper le retard causé par la grève», indique notre interlocuteur.

Terminons en signalant que le directeur de wilaya des ressources en eau chargé de suivre ce chantier, M. Ali Hamam, nous a déclaré hier aussi que le taux de réalisation des travaux de confortement dans le chantier de la rue Tatache Belkacem, dont l'achèvement était prévu pour la fin de ce mois de janvier 2017, sont estimés entre 65 et 68% à l'heure actuelle.