Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des assurances pour les investisseurs

par Bencherki Otsmane

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche Abdesselam Chelghoum a effectué, jeudi, une visite de travail dans la wilaya de Chlef. Il a entamé sa visite en se rendant tout d'abord à une exposition de produits agricoles tenue dans la cour du Centre culturel islamique (CCI) de la ville de Chlef. Parmi les exposants, figurent entre autres les producteurs de céréales, de maraîchers, de lait, de miel, la CCLS, ou le CERA (Centre d'étude et de recherche en agroalimentaire). Le directeur des services agricoles a indiqué au ministre que la production laitière au niveau de la wilaya de Chlef est de 60 millions de litres par an. « Cela est insuffisant pour répondre à la demande et il faut développer cette activité», a souligné le ministre. Puis c'est au tour d'une unité de conserverie « la Telloise » située à la sortie est de Chlef d'accueillir la délégation ministérielle. Cette unité de transformation agro-alimentaire a conditionné au titre de la campagne 2015/2016 la tomate (223 tonnes), l'abricot (990 t), la pomme (40 t) la poire (40 t) la figue (592 t) et enfin la harissa (44 t).

Dans la région de Kefafsa, toujours dans la commune de Chlef, le ministre a lancé une campagne de reboisement en plantant symboliquement un arbuste sur le site. Pour faire face aux incendies qui ravagent chaque année le patrimoine forestier, le ministre a instruit le conservateur des forêts «d'impliquer les riverains dans la lutte contre les feux de forêts». Dans la commune de Labiodh Medjadja, le ministre en visitant une exploitation agricole spécialisée dans les agrumes notamment la clémentine de très bonne qualité a demandé aux exploitants de «s'impliquer dans la création de fermes pilotes». Dans la région de Ramlia, le ministre s'est rendu dans une exploitation d'élevage de bovins laitiers. Cette dernière compte 195 vaches laitières qui produisent environ 300 litres de lait par jour. Selon le propriétaire de cette exploitation, il est prévu la réception dans un proche avenir de 400 nouvelles vaches laitières pour un coût d'investissement estimé à 120 millions de dinars.

A Oued Goussine dans la daïra côtière de Béni Haoua, le ministre a visité une ferme aquacole en exploitation et qui devra mettre sur le marché la dorade d'ici le mois de juillet. Une production annuelle de 450 tonnes de poisson (dorade) est attendue. Le directeur de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH) de Chlef a indiqué qu'en sus de cette ferme en exploitation, six nouveaux investisseurs vont bientôt concrétiser leurs projets dans l'aquaculture au niveau de Sidi Abderrahmane.

Par ailleurs, dans un point de presse tenu au port de Béni Haoua, le ministre a abordé des sujets d'actualité nationale. Il dira que qu'une commission au niveau de son département étudie actuellement des demandes d'investissement pour de gros projets au niveau des Hauts-Plateaux et du sud du pays où des facilités seront accordées aussi bien aux nationaux qu'aux étrangers car, précise le ministre, « notre but est de réduire les importations de ce que nous consommons». Quant aux producteurs de lait, le ministre a insisté sur le volet nutritionnel du bétail car, dira-t-il, «l'aliment demeure la base de développement de cette filière». A la question de savoir si notre pays va recourir à l'importation de blé cette année et dans quelle proportion, le ministre dira «il est tôt pour le dire car si l'année s'annonce assez bien notamment avec les dernières précipitations, contrairement à l'année 2016, il ne faut pas perdre de vue que le blé a besoin d'eau tout au long de son cycle et surtout durant la saison printanière».

Le wali de Chlef, M. Faouzi Benhassine, quant à lui, a souligné qu'il ne ménagera aucun effort pour «encourager tous les investisseurs pour peu que ces derniers aient la volonté et les moyens d'y parvenir et s'est engagé à lever toutes le contraintes qui pourraient surgir lors de la concrétisation d'un projet d'investissement sur le terrain».