Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran: Le Mouloudia, taille patron

par M. Benboua

Le Mouloudia d'Oran a pris seul les commandes du championnat de Ligue 1 Mobilis pour la première fois cette saison en battant la JS Saoura, par trois buts à un, samedi en clôture de la treizième journée. Une belle performance pour cette équipe d'El-Hamri, qui a été cueillie à froid en début de match, avant de renverser la vapeur en seconde période. C'est dire qu'en plus de la victoire, la réaction des joueurs aura été l'autre satisfaction pour cette équipe oranaise, qui a réussi à inscrire trois buts dans la foulée.

Désormais, à deux étapes de la fin de la phase aller, le MCO occupe seul la première place, avec 24 points, soit une longueur d'avance sur un trio composé de l'USM Alger, du MCA, qui compte un match en moins et de la surprenante équipe de l'O. Médéa. C'est dire que le MC Oran est en train de réaliser, jusque-là, son meilleur parcours en championnat de l'élite depuis plusieurs années, poussant ses fans à nourrir beaucoup d'espoirs quant au titre. «Les joueurs sont à féliciter. Ils ont tout donné, surtout en seconde période où ils se sont sacrifiés pour gagner. C'était très important pour nous de remporter cette victoire, qui est somme toute méritée. Le MCO n'a pas été leader depuis bien longtemps et nous allons savourer cette belle performance. Cependant, et comme je l'ai toujours dit, nous allons continuer à gérer match par match, tout en pensant à la prochaine rencontre à Tadjenanet que nous devons bien négocier pour rester sur cette lancée», dira l'entraîneur Omar Belatoui. En tout cas, si les Oranais continuent de s'illustrer de la sorte, c'est qu'ils ont bien retenu les leçons des précédentes saisons. Aussi, la politique prônée par la direction cette saison, visant à donner la priorité aux enfants de la région, tout en faisant confiance aux anciens joueurs du club pour composer l'encadrement technique, semble donner ses fruits. La preuve: l'ambiance est décontractée et familière au sein du groupe, ce qui a influé positivement sur le rendement des joueurs et a renforcé leur relation avec la direction, qui, faut-il le souligner, ne lésine pas sur les moyens pour mettre les camarades de Natèche dans de bonnes conditions avant chaque match.

La défense, une assurance à toute épreuve

Du maillon faible du MCO la saison passée, la défense est devenue l'un des compartiments les plus solides sur lequel mise Omar Belatoui dans sa conquête du titre. Un titre qui fuit le club phare de l'Ouest algérien depuis plus d'une décennie. En effet, avec sept buts seulement encaissés depuis le début de saison, la défense du MCO peut se targuer d'avoir accompli sa mission, contrairement au précédent exercice, où elle était le maillon faible de cette équipe. D'aucuns estiment que l'engagement de Mourad Delhoum, l'ex-pensionnaire de l'ESS, a donné de l'assurance à l'axe central du Mouloudia. Ce joueur polyvalent a même été particulièrement félicité par le wali d'Oran, Abdelghani Zaâlane, lors de sa dernière visite à l'équipe. Tout cela est bien évidemment conjugué à la forme actuelle affichée par le keeper Abderraouf Natèche (Monsieur 50%) qui, selon les spécialistes, mérite sa place en équipe nationale. L'autre pari gagnant n'est autre que le recrutement de l'attaquant Souibaâ, qui est en train de monter en puissance, faisant même de l'ombre à l'autre avant-centre Moussi, qui n'a pas trouvé ses repères.

Soutien indéniable des autorités locales Si l'ambiance bon enfant, qui règne au sein de l'équipe est une source de motivation, il n'en demeure pas moins que le soutien des autorités locales de la ville d'Oran en est également pour quelque chose dans les résultats enregistrés.

D'ailleurs, très attentif à la vie interne du club, le wali Abdelghani Zaâlane a rendu visite à l'équipe avant le match face à la JSS, réitérant encore une fois son soutien aux dirigeants, staff technique et aux joueurs, lors d'une allocution prononcée à l'occasion. Le magistrat de la ville a été accompagné par le directeur de la Jeunesse et des Sports, Gharbi Badreddine, et a donné rendez-vous à l'équipe ce mardi à la wilaya pour une réception en l'honneur du club. Dans ce sens, le porte-parole du MCO, Nacer Benchiha, estime que la présence du wali a énormément motivé les joueurs sur le plan psychologique. «Le wali d'Oran et le DJS sont toujours derrière cette équipe du MCO, ce qui est motivant pour tout le monde. La dernière visite surprise d'Abdelghani Zaâlane a donné du baume au cœur des joueurs et son geste a été apprécié par la direction, d'où le fait de l'honorer à notre tour», dira Nacer Benchiha.

Le titre de champion d'hiver en point de mire

Si cette dernière rencontre face à la JSS a été très importante pour le MCO sur le plan comptable, il ne faut pas oublier que les deux prochaines rencontres de cette phase aller le sont aussi. En effet, les Rouge et Blanc seront de sortie la semaine prochaine à Tadjenanet pour affronter le DRBT, qui n'est plus à présenter. Une autre belle performance pourrait permettre au MCO de consolider sa place sur le fauteuil en attendant l'ultime défi face au CSC à Zabana. Or, et outre l'importance du résultat, le MCO devrait également attendre les résultats de ses concurrents directs, dont le MCA, qui compte un match en moins face au MOB, prévu mardi prochain. Car en cas de succès du Doyen, le MCO régressera automatiquement à la seconde place.

C'est dire que le MCO misera sur la victoire lors de ses prochaines sorties, tout en gardant un œil attentif sur ses concurrents dans l'espoir de se draper du titre honorifique de champion d'hiver.