Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Entraves dans l'exécution du programme LPA: Les promoteurs sollicitent l'intervention du wali

par Abdelkrim Zerzouri

Mise en place par les pouvoirs publics pour faire oublier ou corriger les tares du programme LSP, la nouvelle (vieille) formule remontant à 2010, en l'occurrence le logement promotionnel aidé (LPA), prend des formes cauchemardesques autant pour les souscripteurs que pour les promoteurs immobiliers chargés de la réalisation de ce programme qui se voulait très ambitieux. Et, une fois n'est pas coutume, ce ne sont pas uniquement les souscripteurs à cette formule qui étalent leur désarroi sur la place publique, mais aussi les promoteurs immobiliers qui, dans une lettre adressée au wali, dont copie est en notre possession, mettent le doigt sur la plaie. Réunis le 29 novembre dernier au siège de la Confédération algérienne du patronat (CAP), 24 promoteurs immobiliers, qui ont à leur charge la réalisation de 3.000 logements LPA, ont dressé une situation peu reluisante du chantier. D'emblée, les promoteurs soulignent que « la réalisation du programme LPA rencontre d'énormes difficultés sur le terrain, notamment en raison des nombreux intervenants dans le dossier et les interférences qui en résultent en matière de responsabilité ».

Dans leur lettre, signée par le président de la CAP du bureau de Constantine, El Hamel Merniz, les promoteurs immobiliers lancent un message au chef de l'exécutif local dans le but de donner une nouvelle dynamique au chantier du LPA, laquelle dynamique ne peut avoir lieu sans lever tous les obstacles qui ont jusque-là compliqué l'avancement des travaux. En premier lieu, on note que l'absence de titres de propriété des assiettes de terrain constitue un obstacle de taille face au démarrage effectif des travaux. Dans le même contexte, on souligne qu'il est primordial d'approuver les listes des bénéficiaires et les remettre aux promoteurs immobiliers, et l'on relève également la « problématique » des permis de construire dont la délivrance par « le guichet unique des APC se fait à une cadence qui ne cadre pas avec la procédure d'exécution et de remise rapide ».

Trois points considérés par les promoteurs immobiliers comme une locomotive du chantier de réalisation du programme de logement LPA. Aussi, pour remettre le chantier sur rails, les promoteurs immobiliers proposent l'organisation d'une rencontre avec le wali pour débattre et éclaircir la situation, la tenue de réunions périodiques entre les différents directeurs de l'exécutif impliqués dans le dossier et les promoteurs immobiliers, et lancer une réflexion sur la création d'une commission d'accompagnement et de contrôle pour mieux situer les responsabilités des intervenants dans ce dossier. Selon toute vraisemblance, les promoteurs immobiliers sont arrivés au pied du mur et ils n'ont pas d'autres voies à suivre que celle de soumettre leurs préoccupations au wali, dont l'installation récente à la tête de l'exécutif local s'accompagne de beaucoup d'espoirs au sein de la population en général.