Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi El Houari, Ras El Aïn et Les Planteurs: Des femmes au foyer formées aux techniques du tri sélectif

par J. Boukraa

  Dans le cadre des activités du bureau «R20 Med» d'Oran assurant la représentation méditerranéenne de l'Organisation non gouvernementale (ONG)» Regions of climate action», une formation dédiée aux femmes aux foyers a été organisée récemment aux profits des résidantes des quartiers Sidi El Houari, Ras El Aïn et les Planteurs. Intitulée «Maman trie les déchets», cette activité de proximité s'inscrit dans la mise en œuvre du projet «Education Citoyenne au tri sélectif à la source des déchets ménagers». «Encadrée par les jeunes animateurs socioculturels formés, l'objectif visé était d'informer et de sensibiliser les femmes sur la question de la pratique du tri sélectif à domicile, ainsi que sur les bénéfices et les impacts sur l'environnement, la santé et le développement durable. Au programme de la journée, un exercice démonstratif sur le tri sélectif des déchets de plusieurs natures, présentation scientifique sur la gestion et la valorisation des déchets à travers une projection de deux courts métrages pédagogiques et instructifs», a-t-on appris des organisateurs.

Cette journée a été marquée par «un débat très riche, fructueux et instructif ainsi que par la pertinence des commentaires, des propositions et surtout par l'expression d'une volonté affichée, à commencer par la pratique du tri sélectif, en incitant leur entourage à y adhérer également.

L'après-midi s'est clôturée par une touche humoristique de la part d'un groupe de jeunes ayant joué une petite pièce illustrant les bonnes pratiques sur la question de l'hygiène et sur l'importance que revêt le tri sélectif des déchets ménagers», ajoute la même source. La wilaya d'Oran mise, ces derniers temps, sur le recyclage et la valorisation des déchets pour en faire un créneau économique à investir afin de générer de la richesse et préserver l'environnement. L'opération de tri sélectif à la source des déchets domestiques sera généralisée progressivement à d'autres quartiers et cités de la wilaya d'Oran. Ainsi la pratique du tri sélectif à la source des déchets ménagers sera prochainement étendue à deux nouveaux sites d'habitation à Oran, dans le cadre du projet du «R20 Med» assurant la représentation méditerranéenne de l'Organisation non gouvernementale (ONG) «Regions of climate action» (R20). Il s'agit de deux nouvelles cités du quartier Es-Sabah (260 Logements et 1.063 Logements AADL). Dans cet objectif, une activité de proximité consistant en une manifestation «portes ouvertes sur le tri sélectif» est programmée au niveau de ces sites, animée par le «R20 Med. Cette pratique lancée en avril 2015 a été déjà adoptée par la cité «AADL Pépinière», le quartier «Akid Lotfi» et la cité «Hasnaoui». Le R20 Med a aussi à son actif l'élaboration d'une nouvelle plateforme de Système d'information géographique (SIG) dédiée à la gestion des déchets.

Le bureau local de «R20» envisage, pour sa part, de lancer des actions pour la récupération du papier à travers le système de tri au niveau des établissements scolaires et des administrations ainsi que dans les zones industrielles et pétrochimiques.