Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Projet de dédoublement du CW 73 Oran-Aïn El Beida: Les travaux d'élargissement de la voie lancés

par D. B.

  Les travaux d'élargissement du CW 73 reliant le cimetière de Aïn El Beida à l'entrée de la même localité, sur un linéaire de 1,1 kilomètre, ont été lancés, a-t-on constaté sur place. Hier encore, les engins de l'entreprise chargée des travaux procédaient au terrassement d'une partie du tronçon. Il s'agit de la seconde phase des travaux qui intervient à l'issue du transfert des divers réseaux.

Selon des ouvriers rencontrés sur site, les travaux de transfert des réseaux ont été achevés il y a plus d'une vingtaine de jours. Selon le constat sur place, les travaux d'élargissement vont de l'extension du cimetière jusqu'à la caserne mitoyenne. Pour éviter d'éventuels accidents de la circulation sur cet axe très fréquenté, les services de l'APC ont installé des panneaux de signalisation indiquant que les travaux sont en cours. Selon les services de l'APC d'Es Senia, le mois de juin dernier, la direction des Travaux publics de la wilaya d'Oran avait désigné une entreprise pour la réalisation de la première tranche sur un linéaire de 1,1 km. Les travaux de cette première phase doivent s'étaler sur six mois. Une enveloppe budgétaire de près de 7,5 milliards de centimes a été débloquée pour concrétiser l'opération. Dans sa globalité, le projet consiste en la réalisation d'un dédoublement sur 2,9 km. Dans le même cadre, la direction des Travaux publics de la wilaya d'Oran a lancé un avis d'appel d'offres national pour la 2ème tranche : sur un linéaire de 1,8 km.

La première tranche des travaux d'élargissement de cet axe concernent les terrassements et le transfert des réseaux. Cet axe, d'une seule voie, qui voit passer quotidiennement des centaines de véhicules, est très exigu et constitue un véritable point noir pour la circulation automobile. Avant l'entame des travaux, des ingénieurs topographes avaient procédé aux relevés, en perspective du lancement des travaux. La décision d'élargir cette voie a été prise au lendemain de l'éradication du bidonville dont une partie du terrain a été annexée au cimetière de Aïn El-Beïda. Selon nos interlocuteurs, c'est à l'issue des ces relevés qu'ont été dressés les plans de l'extension. Nos sources indiquent qu'une portion de cet axe est traversée par un pont, ce qui nécessite une étude minutieuse et approfondie.

Cette route, qui s'étend sur près d'un kilomètre, est quotidiennement bloquée par d'immenses bouchons, notamment aux heures de pointe, car elle est empruntée par les automobilistes se rendant à Aïn El-Beïda mais aussi ceux qui veulent rallier le 4e Bd périphérique, soit en direction de Mostaganem soit vers Aïn Témouchent.