Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Clasico: Le Barça et le Real se neutralisent

par R.N.

  Sergio Ramos sauveur du Real Madrid! Buteur in extremis, le capitaine madrilène a écoeuré le FC Barcelone (1-1) dans un clasico ultra-crispant samedi en Championnat d'Espagne, préservant l'avance de l'équipe de Zinédine Zidane et sa série d'invincibilité avec un 33e match sans défaite. Au Camp Nou, ce match présenté comme un sommet mondial du football de clubs a surtout été un sommet de trac. Et si Luis Suarez a ouvert le score de la tête à bout portant sur un coup franc excentré (53e), Ramos a égalisé de la tête dans les ultimes secondes (90e). Le Real a d'ailleurs été plutôt supérieur, puisque son milieu de terrain a poussé celui du Barça au bord de l'abîme. Mais le résultat semble juste tant l'efficacité a fui Cristiano Ronaldo, peut-être perturbé par les accusations de dissimulation fiscale diffusées vendredi par plusieurs médias européens.

Avec ce nul, la «Maison blanche» reste nettement en tête de la Liga avec 34 points, six longueurs devant son dauphin barcelonais (2e, 28 pts). Le Séville FC, surpris à Grenade (2-1), est troisième (27 pts) avant d'aller à Lyon mercredi en Ligue des champions.

Ce résultat est loin d'être négatif pour Zidane, qui avait déjà ramené une victoire in extremis lors de son premier clasico en avril au Camp Nou (2-1).

L'entraîneur français voit en outre sa série de matches sans défaite toutes compétitions confondues se poursuivre. Et il n'est plus qu'à une longueur du record du club, 34 matches d'affilée en 1988-1989, qu'il peut égaler mercredi contre Dortmund en C1.