Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Circulation: Des habitants de Sidi Mabrouk dénoncent leur isolement

par A. M.

Les habitants de Sidi Mabrouk inférieur sont revenus à la charge, hier, pour reposer le problème de l'absence de pénétrante dans leur quartier au niveau de la mosquée «Al-Ansari», endroit qui est, comme on le sait, situé sur le boulevard de la Soummam où la circulation est dense et rapide.

A cet endroit précis où s'arrêtent les bus de transport public allant dans toutes les directions, pour prendre des passagers, la circulation est par ailleurs constamment difficile, disent-ils, et l'accès à la partie inférieure du quartier est bloqué. «Bien que bordé par une voie à grande circulation, notre quartier se trouve paradoxalement isolé, interdit d'entrée», ont pesté, hier, plusieurs citoyens de ce quartier en se plaignant des difficultés qu'ils endurent à cause de cette situation et surtout pour demander la réouverture de l'accès qui était aménagé à ce niveau et qui fonctionnait depuis l'indépendance du pays, en permettant de rejoindre directement et rapidement le quartier sans faire les longs détours sur le boulevard de la Soummam, et ce sans qu'ils soient obligés, comme c'est le cas actuellement, d'aller jusqu'au rond-point de la cikté Daksi Abdesselem, faire demi-tour et revenir plus bas afin d'accéder à leur quartier.

«C'est totalement aberrant !», se sont-ils exclamés en notant que ce plan de la circulation génère beaucoup de difficultés, de tracas ainsi que de perte de temps. Et de soulever les peines et les difficultés auxquelles ils ont été soumis depuis plusieurs années, «sans que ce plan ait pu régler quoi que ce soit au niveau de la circulation sur le boulevard». Et de finir par suggérer de «revenir à l'ancien plan de circulation, plaçant à cet endroit des agents de police afin de régler la circulation et faciliter l'entrée à Sidi Mabrouk inférieur», pensent-ils.

Interrogé à ce sujet, M. Farid Bouarroudj, chef de service transport et circulation au niveau de l'APC, a répondu que son service mène, depuis plus d'une année déjà, une réflexion sur ce point de la circulation. «La commission ad hoc est sortie sur le terrain plus d'une fois afin de parvenir à dégager une solution viable pour la circulation rapide sur le boulevard qui bénéficierait aux citoyens du quartier et aux usagers du tronçon routier en question», a répondu ce responsable.

Et d'annoncer que la commission en question est arrivée à la conclusion que la seule solution technique envisageable pour régler ce problème serait l'installation de feux tricolores à ce niveau pour permettre aux véhicules d'entrer rapidement à Sidi Mabrouk inférieur sans faire de longs détours. Mais, selon lui, cette solution n'est pas envisageable dans l'immédiat car «l'installation du système de feux tricolores coûte énormément cher». Il ajoutera néanmoins que jusqu'à présent la commission de transport et de la circulation réfléchit sérieusement sur le problème.