Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent- Usine de montage automobile : priorité à la main-d'œuvre locale

par Mohamed Bensafi

  Emin Auto, le représentant du constructeur automobile chinois JAC en Algérie, va construire, dans un délai de 15 mois, une usine de montage de camions de cette marque au niveau de la zone industrielle de Tamazoura (30 km à l'est d'Aïn-Temouchent) sur une superficie globale de 34 hectares. La future usine prévoit le montage de 10.000 unités par an, avant de porter, au fur et à mesure, sa capacité à 100.000 unités en 2027.

En premier lieu, deux modèles -dont le JAC 1040 S -camion léger à benne- sortiront de l'usine avant d'étendre sa production à toute la gamme JAC commercialisée par l'entreprise. A son entrée en production, l'usine de montage Emin Auto Tamazoura aura besoin de 240 employés ; ce chiffre évoluera pour passer à 450 en 2022. La priorité dans leur recrutement sera accordée à la main-d'œuvre locale qualifiée.

La direction de l'emploi d'Aïn-Temouchent incite les jeunes diplômés à se rapprocher de l'agence locale de l'emploi de Hammam-Bouhadjar d'autant que la zone industrielle est appelée à générer quelque 7.000 postes de travail.

Emin Auto Tamazoura aura aussi à recruter du personnel étranger, des postes à pourvoir n'ayant pas de profil correspondant localement. Notre source fait état de 67 possibilités d'embauche autorisées dans ce sens par le ministère du travail.

Pour Emin Auto, ambitieux sur toute la ligne avec un réseau de distribution de plusieurs showrooms JAC ouverts à travers le territoire national, cette usine de Tamazoura aura la capacité de satisfaire une grande partie de la demande nationale.

Emin Auto compte même exporter plus tard vers les pays d'Afrique du Nord mais aussi dans les pays subsahariens comme le Mali, le Niger et la Mauritanie. Emin Auto est aussi un importateur de différentes marques de véhicules, à savoir SsangYong, JMC, Hafei Motor, JMC, et Changan.