Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Entreprenariat: L'Ansej vise les diplômés de la formation professionnelle

par A. E. A.

  L'Agence de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej) de Constantine a lancé depuis jeudi dernier, 1er décembre, et jusqu'au 14 du même mois, des journées d'information en direction des stagiaires des centres et instituts de formation professionnelle de la wilaya. Le coup d'envoi a été donné avant-hier à partir du centre de formation « Rabah Kitouni » sis dans la commune de Hamma Bouziane.

Et à l'occasion une conférence a été donnée par la chargée de communication de l'agence locale de l'Ansej, Nour El Imane Flis, devant un parterre de stagiaires et des enseignants de ce centre de formation professionnelle. La conférencière a indiqué que les portes de l'agence sont ouvertes à toutes spécialités, particulièrement celles modernes et collant aux préoccupations de l'heure. De même qu'elle a fait observer que parmi les raisons de la réussite de certaines activités, on relève la relation directe avec la qualité de formation des porteurs de projets ainsi que leur accompagnement continu. Au sujet de cette initiative de l'Ansej, elle dira qu'il s'agit de journées d'information sur le thème « comment créer sa propre entreprise », qui se dérouleront au niveau des 22 centres et instituts de formation professionnelle de la wilaya, particulièrement à l'adresse des promotions sortantes de stagiaires porteurs de projets et d'idées à concrétiser.

Et de déclarer en marge de la rencontre qu'il est ainsi question de leur présenter les avantages et les modalités d'obtenir des financements, dans le cadre de l'Ansej, pour donner corps à leurs projets par la création de micro-entreprises dans diverses activités.

« Nous procédons également à la remise de lettres d'orientation aux stagiaires en fin de formation, qui auront à y porter leur adresse et numéro de téléphone ainsi que sur quoi portent leurs projets, en vue de les inviter après à se rapprocher de l'agence pour l'entame de l'accompagnement effectif par l'agence. Au niveau de celle-ci la panoplie des spécialités demeure ouverte, dira-t-elle, mais nous encourageons surtout les idées neuves qui répondent à des besoins socioéconomiques précis et en rapport avec des préoccupations de l'heure, à l'instar de tout ce qui relève du numérique, de la mécanique, de l'agriculture et d'autres secteurs de même importance ».