Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Salon en ligne des études en France: Une plate-forme interactive au profit des étudiants algériens

par Z. Mehdaoui

C'est une première au Maghreb et en Afrique. En effet, «Campus France Algérie' organise un «Salon en ligne des études en France» qui se tiendra les 8 et 9 décembre 2016. Pendant 2 journées, 34 établissements d'Enseignement supérieur répondront, en direct, aux questions des étudiants algériens. Grâce à sa plate-forme interactive, (http://salondz. campusfrance.org), ce salon virtuel offre la possibilité aux étudiants algériens, de tous les horizons, de dialoguer, en direct, depuis leur ordinateur ou Smartphone avec plus de 30 établissements d'Enseignement supérieur français et de s'informer sur les différents diplômes proposés pour la rentrée 2017, sans avoir à se déplacer, indique à ce sujet un communiqué de «Campus de France». « C'est une occasion unique offerte par ?Campus France Algérie' afin d'orienter les étudiants dans le choix d'un cursus adapté et de leur expliquer les différentes procédures d'inscription à l'université, en écoles d'ingénieur, d'art et de commerce en France » souligne cet organisme qui rappelle en ce sens que la France demeure la première destination des étudiants algériens,en mobilité à l'étranger, avec 800 accords de coopération entre les Universités françaises et algériennes et 23.000 étudiants sur les bancs des établissements d'Enseignement supérieur français.

« En 2016, plus de 7.300 étudiants algériens ont commencé leur cursus en France, et ils sont, actuellement, près de 23.000 sur les bancs des établissements d'enseignement supérieur français », ajoute la même source qui souligne que pour ce qui est de cette première édition du Salon, 34 établissements d'enseignement supérieur français accueilleront les étudiants sur leur stand virtuel et répondront, en direct, à toutes leurs questions.

17 écoles de commerce et de management, 7 écoles d'ingénieur, 7 universités ou instituts technologiques ainsi que 3 écoles d'art, répondront à toutes les interrogations des étudiants algériens durant ce « salon virtuel », ce qui évitera bien des tracas aux étudiants candidats.