Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: L'USMBA en arbitre, USMH-CRB sous le sceau de la confirmation

par M. Benboua

A trois étapes de la fin de la phase aller, l'attraction est toujours de mise dans ce championnat professionnel de Ligue 1, notamment en haut du tableau où pas moins de six équipes peuvent encore prétendre au titre honorifique de champion d'hiver. Ainsi, cette 13e journée s'annonce encore plus disputée avec de belles affiches, dont celle qui verra le leader, l'USM Alger, se produire cet après-midi à Sidi Bel-Abbès devant l'USMBA de Si Tahar Cherif El Ouazzani. Si l'on prend en considération l'indéniable avantage du terrain et du public, l'on peut imaginer que les visiteurs n'auront pas les faveurs du pronostic, surtout que les gars de l'USMBA sont invaincus à domicile. Or, les poulains de l'entraîneur Paul Put ne sont plus à présenter et comme dit le fameux adage : « Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ». Ce sera en tout cas un test grandeur nature pour les deux formations et plus particulièrement pour le team algérois, car en cas de défaite ce sont ses poursuivants qui en profiteront.

D'ailleurs, le dauphin, le MC Oran, qui évolue à domicile face à la JS Saoura, tentera de prolonger sa belle série à domicile et de s'imposer, tout en espérant une victoire de l'USMBA pour virer en tête. Cependant, la mission des hommes de Belatoui Omar ne sera guère aisée, car la JSS n'est pas à la portée du premier venu et le fait de jouer à huis clos pourrait transcender les camarades de Djalit pour prétendre à un bon résultat. L'autre match sanctionné par le huis clos aura lieu à Bologhine, où le MC Alger, qui occupe la troisième marche du podium, se donnera à fond pour espérer l'emporter face à un adversaire à prendre très au sérieux, le RC Relizane en l'occurrence, qui a surpris plus d'un jusque-là. C'est dire que les Algérois sont loin d'être les favoris pour ce match, car la moindre déconcentration pourrait leur coûter cher.

Non loin de là, et au stade du 5 Juillet plus précisément, l'USM Harrach reçoit le CR Belouizdad dans le derby de la confirmation pour les deux formations. Très en deçà des attentes cette saison, l'USMH et le CRB n'ont désormais qu'un seul but, celui de relever la tête. Ce choc sera donc l'occasion pour le vainqueur d'améliorer son classement et de confirmer son renouveau. Par ailleurs, à Sétif, l'autre prétendant à la première place, l'ES Sétif, affrontera le dernier de la classe, le MO Béjaïa, version Youcef Bouzidi. Il va sans dire que les Sétifiens ont tout intérêt de remporter cette rencontre pour éviter que la crise ne s'installe, surtout que la venue du MOB, qui collectionne les mauvais résultats depuis sa finale perdue en Coupe de la CAF, est loin de son niveau affiché en compétition africaine.

D'autre part, à Tizi Ouzou, l'enjeu est de taille pour la JS Kabylie qui court toujours derrière son premier succès à domicile. Cette fois, la mission des camarades de Ferhani ne sera pas aussi simple devant l'étonnant promu, l'O Médéa, qui ne recule devant rien et qui est en train de réaliser une première manche de toute beauté. Pour sa part, le CS Constantine, qui n'arrive toujours pas à trouver son équilibre, effectuera cette fois le déplacement à Batna pour défier le CAB, alors que le NA Hussein Dey s'efforcera de se refaire une santé après son passage à vide, mais son adversaire du jour, le DRB Tadjenanet en l'occurrence, ne l'entendra certainement pas de cette oreille.