Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: Constantine - Trafic de drogue, une guerre sans merci

par A. Boudrouma

Depuis quelque temps, la Sûreté de wilaya a mis les grands moyens dans son objectif d'éradiquer le fléau de la drogue qui fait des ravages, principalement dans les milieux jeunes. C'est ainsi que les éléments de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) sont décidés à ne laisser aucune marge de manœuvre aux dealers qu'ils traquent, sans répit, et dans tous les coins suspects de la wilaya où ces délinquant écoulent leur poison. C'est dans ce cadre que les différentes interventions se sont soldées par le démantèlement de nombreux réseaux et l'interpellation de 12 d'individus dont l'âge varie de 20 à 38 ans. La 1re opération, à l'actif de la BRI, a été menée au lieu-dit ?Louha', sur les hauteurs de la cité Boulakroud, dans la commune de Skikda où à l'issue d'une surveillance étroite des lieux, deux suspects ont été identifiés et arrêtés. Ils avaient en leur possession des plaquettes de drogue prêtes à être écoulées et un montant de 6 millions de centimes, en produit de la vente, 6 cutters et du film plastique transparent.

Un barrage inopiné, dressé dans cette même cité, a permis d'intercepter 2 véhicules dont les propriétaires approvisionnaient les 2 suspects. Une quantité de drogue a été découverte à bord des véhicules et des sommes d'argent provenant de la vente de drogue. Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République pour constitution d'association de malfaiteurs, possession de drogue en vue de la commercialiser, le transport et la participation. Ils ont fait l'objet d'une mise sous mandat de dépôt.

La 2ème affaire porte sur l'arrestation de 3 individus qui ont attiré l'attention des policiers par leur comportement suspect, lors d'une opération de routine, menée dans les points noirs de la ville de Skikda. L'un des suspects apercevant les policiers, se débarrasse, précipitamment du sac en plastique qu'il avait en main. Sa récupération a permis de découvrir qu'il contenait 131 comprimés de psychotropes ?bromazépam 6mg'. La poursuite des investigations a permis d'interpeller 2 autres individus qui se sont avérés être des fournisseurs de psychotropes. Après présentation devant le procureur de la République, près le ribunal de Skikda, 3 suspects ont fait l'objet d'une mise sous mandat de dépôt tandis que les 2 autres ont bénéficié d'une relaxe. La 3ème affaire s'est déroulée dans la commune de Bouchetata, à une quinzaine de kilomètres de Skikda et se rapporte à la commercialisation de drogue. Des informations faisant état de la présence d'un suspect qui s'adonnait à la commercialisation de drogue seront exploitée et le mis en cause arrêté, dans la zone de Bourriche, entre Ramdane Djamel et Bouchetata, avec en sa possession, une plaquette de drogue de 90 g. Il a été placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République, après présentation. La dernière intervention des éléments de la BRI a eu lieu, à la suite d'informations faisant état de l'écoulement quotidien de dogue et de psychotropes, dans la rue Tahar Djouad ?Le Colisée', en plein centre de Skikda. Les policiers investissent les lieux, à 20h30, remarquant un individu qui montant rapidement dans sa voiture pour tenter de s'enfuir. Il sera néanmoins stoppé dans son élan et la fouille des lieux où il était assis a permis la découverte de 6 morceaux de drogue et 8 comprimés de psychotropes ?Rivotril'. Il sera embarqué et conduit au poste pour l'enquête d'usage. Présenté devant le parquet, il a fait l'objet d'une mise en détention préventive.