Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Un nouveau code communal et de wilaya avant les législatives

par Hadj Mostefaoui

  Le ministre de l'Intérieur, Noureddine Bedoui, s'est rendu à Brezina où il a inauguré un nouveau lycée de 800/200 places et inspecté d'autres structures socio-éducatives et administratives, ainsi que le nouveau stade omnisports de 5000 places en faisant un détour au service biométrique de la commune.

Il a donné le coup d'envoi d'un méga-projet industriel situé dans la riche plaine de Dhayet El Bagra qui totalise pas moins de 500.000 hectares de terres riches et alluvionnaires. Il s'agit dans une première phase de la création, de l'exploitation et de la mise en valeur de plus de 1.440 hectares de terres. Le domine atteindra à long terme 18.800 hectares. Il est confié au groupe privé FIRMA-ASRYA, en partenariat avec un groupe américain. Les premiers travaux de nivellement des futures terres cultivables sont déjà entamés. Dans le cadre de ce partenariat, l'intervenant américain assurera le transfert de technologie et le suivi jusqu'à atteindre la production de 245 millions de litres de lait de vache cru par an et 10.000 tonnes de viandes rouges à partir de l'élevage intensif de quelque 20.000 vaches laitières.

La seconde journée de sa visite du ministre a été consacrée au chef-lieu de daïra de Bougtoub où il s'est longuement intéressé au futur pôle économique et industriel, le premier du genre dans tout l'ouest du pays, en phase d'achèvement et dont la réception ne cesse d'être reportée à plusieurs reprises en raison de la lenteur des travaux de pose des équipements matériels. Cette unité est prévue pour une production annuelle de 12.000 tonnes de viandes rouges (ovines et bovines).

Le ministre a clôturé son long périple par une rencontre-débat avec les autorités locales. Au cours de cette rencontre le ministre a mis en relief les potentialités et les énormes richesses naturelles dont dispose la wilaya. Des richesses qu'il faut exploiter pour assurer le décollage économique et industriel de la wilaya pour peu que des initiatives sérieuses soient prises par les élus locaux et concrétisées par la suite grâce au concours des pouvoirs publics. «Je suis convaincu que cette wilaya est promise à un meilleur avenir grâce au riche potentiel dont elle dispose et qui mérite d'être mis en valeur, a-t-il souligné avec force face à son large auditoire.

A l'issue de la rencontre, le ministre a annoncé «qu'un nouveau code communal et de wilaya et une charte pour une démocratie participative verront le jour avant les prochains élections législatives dans le but d'associer le citoyen en tant que partenaire responsable.