Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Retraités de l'Education: La prime de départ à la retraite attendue depuis des années

par A. E. A.

Les retraités de l'Education des communes de Zighoud Youcef, Didouche Mourad, Benhmidène, Messaoud Boudjeriou et Hamma Bouziane, ont organisé une rencontre, hier, au Centre culturel de cette dernière commune, pour débattre de leurs préoccupations, en premier lieu la prime de départ à la retraite concernant les retraités de 2008, 2009 et 2010.

C'est à l'initiative de l'association des retraités du secteur de l'éducation de la wilaya de Constantine, que cette rencontre a eu lieu et son président, Mohamed El Kamel Benlouafed, se montrera assez rassurant dans son intervention en direction des présents à ladite réunion.

Selon le président de l'association des retraités de l'éducation, il s'agit-là d'un épineux problème qui traîne depuis plusieurs années maintenant. En effet, les retraités de toute cette région du nord de la wilaya, ont été les victimes des difficultés qu'ont connu les œuvres sociales du secteur de l'éducation, qui ont été minées par les dissensions et désaccords des membres et qui ont fini par le gel de la commission des œuvres sociales. Situation, poursuivra-t-il, qui a fait qu'en dépit de toutes démarches faites jusqu'à présent, les retraités de ces quatre communes ont été privés de la prime de départ à la retraite, alors qu'ils y ont droit le plus normalement et naturellement du monde. Cependant, grâce au travail incessant de l'association, qui est montée au créneau à plusieurs reprises pour relancer ce dossier auprès du ministère de tutelle, ce dernier a finalement consenti à se pencher sur ce problème pour lui trouver une solution. Et à cet effet, «je peux affirmer que le dossier est sur le bureau de la ministre, qui a promis de se charger de lui trouver une solution», dira-t-il. Et d'indiquer que l'autre point figurant dans l'ordre du jour de la réunion et considéré comme important, a trait à la revendication par l'association de bénéficier de locaux devant abriter ses activités. «Nous avons un seul local situé à la ville d'El Khroub et malheureusement pas au niveau de son centre-ville.

Mais nous travaillons à relancer à chaque occasion, les autorités des 12 communes de la wilaya pour nous octroyer des locaux et ce, pour nous réunir, assurer convenablement notre programme d'activités et aussi pouvoir archiver les dossiers des retraités de chacune des communes et à leur niveau», conclura-t-il.