Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Les plus belles devantures primées

par Tahar Mansour

Rendre à Blida son lustre d'antan, celui qui lui a valu le surnom de «Ourida» ou «Ville des Roses», lui rendre ses roses, sa propreté et son attrait, ont été pour le wali, M. Abdelkader Boughazghi, un but essentiel à atteindre et un défi à relever, et ce depuis son installation à la tête de cette wilaya il y a de cela un peu plus d'une année. La wilaya de Blida a traversé une période très difficile à cause de la tragédie nationale des années 90 et a vu tous les programmes sinon bloqués, du moins longuement retardés. Les immondices se sont accumulées, l'entretien des endroits publics était délaissé et Blida a perdu de son charme et de sa propreté. Pour le wali, il était devenu un point d'honneur que de relever ce défi et de nombreux programmes ont été lancés comme les opérations d'enlèvement des ordures et gravats qui ont touché, un samedi sur deux, toutes les communes de la wilaya, une opération de volontariat à laquelle ont pris part toutes les institutions de l'Etat ainsi que la société civile. De très nombreux sites ont ainsi été nettoyés, relookés et habillés en vert. Une autre opération qui a permis de donner un visage nouveau à la wilaya a été entamée au cours du printemps 2016 et a consisté en la plantation de centaines de milliers d'arbres ornementaux, palmiers, rosiers, le long des routes et ceci est très visible surtout à partir des limites nord de la wilaya, sur l'autoroute est-ouest à partir de Boufarik et jusqu'à la sortie ouest. L'autoroute est devenue agréable en ces endroits et les arbres commencent à grandir ainsi que les roses qui ont donné de jolies couleurs à l'asphalte, grâce surtout à la prise en charge de l'entretien par une EPIC créée à l'effet d'entretenir et de réaliser des espaces verts à travers toute la wilaya. Les centres des villes, particulièrement celui de Blida, ont connu diverses opérations d'embellissement qui ont surpris plus d'un et ont donné un visage nouveau à la ville, avec des fleurs partout, des arbres et la réhabilitation des espaces verts et des jardins publics.

Mais il fallait parfaire cette remise en forme de la ville et il fallait ravaler et embellir les façades des institutions publiques ainsi que des commerces. Dans ce cadre, le wali a fait appel au civisme et au sens citoyen des commerçants de la wilaya qui ont répondu présent dans leur grande majorité et ont entrepris, dès l'appel lancé par la wilaya, de ravaler et d'embellir les devantures de leurs magasins, chacun selon ses moyens. Cela a donné une image de propreté et de beauté aux avenues des villes et villages qui ont retrouvé une autre activité, surtout avec l'éradication de nombreux marchés informels, le reste devant l'être dans un proche avenir. Afin de donner un souffle nouveau à cette dynamique de renouveau et d'embellissement, le wali, en collaboration avec l'APW qui a été toujours partie prenante dans ces différentes opérations, a décidé d'honorer les dix meilleures devantures de magasins à travers la wilaya de Blida et a organisé une réception, à la fin de la semaine écoulée, où des centaines de commerçants qui ont répondu favorablement à l'appel de la wilaya ont été conviés. Ceux qui n'ont pas été primés ont quand même reçu des attestations et des félicitations de la part des autorités locales.

Enfin, M. Boughazghi a appelé les chefs de daïras et les P/APC à organiser des réunions semblables avec les commerçants de leurs régions respectives afin d'inciter les retardataires à procéder à la peinture et à l'embellissement de leurs façades.