Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Un sursis pour les employeurs récalcitrants

par Hadj Mostefaoui



Les nombreux avantages de régularisation de cotisation accordés aux employeurs récalcitrants ont été au centre d'une journée portes ouvertes organisée par la CNAS au siège de la maison de la culture. La CNAS n'a eu de cesse de multiplier les appels à l'adresse des employeurs venus des 22 communes de la wilaya et lesquels, nous dit-on, tardent à se décider pour procéder à la déclaration d'usage de leurs employés. Une démarche très avantageuse inscrite dans le cadre de l'article 57 de la loi de finance complémentaire 2015 et prorogée jusqu'à la fin du mois de décembre de l'année 2016.

Des mesures exceptionnelles qui, selon M. Assad-Dine Bereksi, directeur de l'agence CNAS d'El-Bayadh, offrent désormais à tout employeur toute une série d'avantages donnant lieu à l'octroi d'échéanciers très souples aboutissant à la régularisation définitive de leurs situations. Chaque employeur peut sans difficulté souscrire à un échéancier de payement destiné à l'acquittement intégral de ses cotisations antérieures et prétendre ainsi à l'annulation pure et simple des pénalités de retards y afférentes. Ce délai de régularisation qui vient d'être prolongé jusqu'à la fin de cette année est une véritable bouée de sauvetage pour certains d'entre eux.

On a constaté que cette formule a suscité un véritable engouement de centaines d'adhérents à la CNAS présents à cette journée d'information et n'ayant pas encore régularisé leurs situations antérieures par crainte d'une ardoise très salée. La mise en application de cet article de la loi de finances complémentaire 2015 a eu un écho favorable puisque pas moins de 155 employeurs dont 09 relevant du secteur public et 146 du secteur privé ont pu bénéficier de cette formule au titre de l'année en cours contre 1.258 qui ont bénéficié de l'annulation des majorations de retard de paiement en application de l'article 58 de cette même loi. Une dernière chance vient ainsi d'être accordée au employeurs récalcitrants pour se blanchir auprès de la CNAS et jouir de tous les avantages en matière de remboursement des frais de soins médicaux. L'on affiche quand même un modeste sourire du côté de la CNAS qui fait des mains et des pieds pour convaincre les employés du privé à s'affilier volontairement à la caisse avec une cotisation de l'ordre de 2160 DA mensuellement mais ces derniers hésitent et font parfois marche arrière, sous prétexte qu'ils ne peuvent en aucun cas prétendre aux allocations de retraite, encore moins à une retraite à long terme. Cette opération de charme auprès des employeurs est menée tambour battant par la CNAS de la wilaya qui multiplie ses rencontres à travers les huit daïras en offrant à ses assurés sociaux des contrôles médicaux à distance afin de les soulager des longs et onéreux déplacements. Une prouesse technique qui a été accueillie par les malades avec un large soupir de soulagement.