Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Vaccin contre la grippe saisonnière, 18.000 doses disponibles

par Mohamed Bensafi

Chaque année, une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a lieu. Celle de 2016 débute demain dimanche 16 octobre dans l'ensemble des établissements de proximité de santé publique (EPSP) de la wilaya d'Aïn-Temouchent. Le programme a pour but de réduire la mortalité et les complications sérieuses de la grippe en offrant aux personnes ayant plus de risques de présenter de telles complications et leurs proches la possibilité de se faire vacciner gratuitement. La vaccination est gratuite.

Les malades chroniques seront les premiers à être vaccinés puis les personnes âgées de plus de 65 ans et enfin les enfants en bas âge et les femmes enceintes. Également les adultes hospitalisés ou suivis en consultations spécialisées ou présentant un certificat médical attestant d'une pathologie chronique (respiratoire, cardiaque, rénale, métabolique, immunologique et neuromusculaire).

Un lot de 18.000 doses de vaccin contre la grippe saisonnière a été octroyé à la wilaya de Aïn-Temouchent pour contrecarrer les dangers de cette maladie. Cette quantité sera disponible dans les structures de santé implantées à travers les 28 communes que compte la wilaya. 5.200 doses pour l'EPSP d'Aïn-Temouchent, El-Amria (3.750), Béni-Saf et Hammam-Bouhadjar (3.500 chacun), E. H. Benzedjeb (500), E. H, Medeghri et Béni-Saf (400 chacun) et enfin l'hôpital Mère-Enfant d'Aïn-Temouchent (300).

Il est cependant important de savoir que la grippe est une infection virale aiguë qui se propage facilement d'une personne à l'autre. Il existe trois types de grippe saisonnière, A, B et C. Les cas de grippe de type C surviennent beaucoup moins fréquemment que ceux des types A et B. C'est pourquoi seuls les virus grippaux A et B figurent dans la composition des vaccins contre la grippe saisonnière. La grippe saisonnière, mal traitée, débouche souvent sur d'autres complications, allergies et problèmes respiratoires, qui peuvent se transformer en maladies chroniques, contraignantes, angoissantes mais aussi onéreuses.

La vaccination demeure ainsi un moyen efficace de protection contre la grippe saisonnière. De l'avis de plusieurs médecins spécialistes, le vaccin contre la grippe saisonnière est plus que conseillé pour la population sensible, dont les malades chroniques, sachant que le vaccin constitue un élément rassurant et un outil de prévention contre d'éventuelles épidémies.