Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Marché de gros d'El-Kerma: Mise en adjudication de 24 nouveaux locaux commerciaux

par Houari Saaïdia

Dans le cadre du plan de renforcement et d'extension de ses prestations, l'Entreprise de gestion du marché de gros de la wilaya d'Oran mettra en service incessamment, de nouveaux espaces commerciaux, consistant en 24 locaux dédiés à la vente en gros de fruits et légumes, principal segment d'activité de cette EPIC.

Au-delà de l'acte de gestion à mettre au compte du directeur, ayant pris les commandes de cette structure, depuis le 26 juin dernier, à savoir : la mise en fonction de ce nouveau pavillon, source de convoitise tous azimuts, le fait important à noter, dans cette démarche, est le mode d'attribution pour lequel a opté la direction de l'entreprise. En effet, il y a dans la mise en adjudication des 24 enclos, opérée par le premier administrateur du marché, Kaddour Bousaada, un coup double. Deux succès obtenus par un seul effort. D'une part, ce faisant, le gestionnaire du marché a coupé court à toutes les spéculations et les zizanies qui amplifiaient à mesure que le nouveau hangar, offrant des box plus appropriés et plus spacieux que les anciens, prenait corps. Ces mêmes rumeurs nourries et ébruitées, à des desseins inavoués, par certains milieux corporatistes internes, qui ont fait que l'ex-directeur du marché s'est toujours abstenu, par crainte d'éventuelles hostilités, d'attribuer ces nouveaux locaux commerciaux. En choisissant la modalité de la soumission publique via la mise aux enchères pour la concession de ces locaux à usage commercial, au lieu et à la place d'une location directe à la commande, le gestionnaire s'est conformé aux règles de la mise en concurrence, se mettant à l'abri de fait contre toute interprétation. D'autre part, l'EPIC va rentabiliser au mieux ses biens où elle a investi de ses propres fonds, dans la mesure où la location se fera par voie d'enchères à partir d'une mise à prix qui vaut pratiquement 4 fois le prix du bail des anciens 214 box, concédés à l'époque à très bas prix (11.000 à 15.000 DA par mois) dans un contexte particulier de délocalisation vers l'extra-muros de l'activité dans les anciennes halles centrales de Cité Petit. En débloquant le dossier du nouveau hangar, donc, l'entreprise gestionnaire ne fait pas seulement une affaire, mais une très bonne affaire, à vrai dire. Financièrement parlant, s'entend.

L'avis d'adjudication à paraître, aujourd'hui, par voie de presse, précise aux mandataires intéressés que le cahier des charges peut être retiré du siège administratif situé au sein du marché de gros à El-Kerma.

Le fait à noter, par ailleurs, c'est que l'administration du marché s'adresse, exclusivement, aux professionnels de la filière, en étant rigoureusement exigeante sur le dossier technique et commercial à fournir pour concourir à cette soumission publique. En d'autres termes, les « intrus » au circuit réglementé et réglementaire de la vente en gros des produits agricoles n'auront pas leur place, dans ce nouvel espace, à la faveur des dispositions prises par la direction pour barrer la route aux opportunistes dont le mode opératoire est bien connu : s'approprier le bien pour le sous-louer au prix fort, qui peut aller jusqu'au triple du bail. Evidement, à cette mesure garde-fou, par le biais des conditions rigoureuses de l'avis d'adjudication, s'ajoutera le contrôle, a posteriori et sur terrain qu'aura à opérer en continu l'administration pour s'assurer que l'activité est pratiquée par l'adjudicataire lui-même et non pas par une tierce personne.

La station de conditionnement en bonne voie

Le marché de gros des fruits et légumes d'El-Kerma voit ainsi sa capacité augmenter avec l'entrée en matière à très brève échéance de nouvel espace commercial, sous forme d'un hangar composé de 24 box. Au même design architectural que les neuf hangars déjà existants, avec toutefois quelques améliorations dont, notamment des stands plus spacieux (72 m²) à la faveur d'un aménagement intérieur plus fonctionnel. Une deuxième unité similaire, dans le cadre du même plan d'extension conçu par le conseil d'administration de l'EPIC et avalisé par la wilaya, sera bientôt mise en place. Ces entités viendront donc renforcer la capacité du marché, qui dispose actuellement de 216 box ainsi que 20 chambres froides. Le business-plan de l'entreprise gestionnaire, dirigée par M. Bousaada, prévoit également l'installation d'une station de nettoyage, calibrage et conditionnement de légumes. Sur un autre plan, celui de (l'option de) l'exportation vers l'Europe, notamment la France et l'Espagne, à partir de ce marché de gros, cette station vient ainsi répondre à une exigence exprimée par des opérateurs étrangers qui ont visité les lieux et ont entrepris des contacts avec l'entreprise gestionnaire pour poser les premiers jalons d'un partenariat commercial. Ces opérateurs dans l'import-export ont en effet exprimé leur vif intérêt pour l'exportation vers leurs pays de tous les produits agricoles algériens, dont la qualité «bio» est très convoitée sur le marché international. Parmi eux, un grand distributeur activant dans le marché international de Rungis (Paris), considéré comme le plus grand marché de produits frais au monde. Les chances de voir un jour les produits agricoles de l'Oranie atterrir dans les pavillons de Rungis étaient tributaires d'un ensemble de mesures et démarches, dont la mise en place de cette station de nettoyage, calibrage et conditionnement.