Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Rajevac ne désespère pas et compte rectifier le tir contre le Nigeria

par Kamel Mohamed

Le sélectionneur national, Milovan Rajevac, n'a pas caché sa «grande déception», après le nul concédé par l'Algérie devant le Cameroun (1-1), dimanche soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Il s'agit du premier vrai test pour le technicien serbe qui n'a pas réussi à vaincre le signe indien face au Cameroun, un adversaire que l'Algérie n'a jamais battu en six confrontations officielles. «Je suis très déçu de perdre deux points à domicile», a-t-il déclaré à la fin de la rencontre. Il s'est également demandé sur les motifs ayant amené les joueurs à se replier et à baisser de rythme après le but inscrit par Soudani. «Je n'ai pas compris cette attitude», a-t-il regretté, précisant qu'il avait opté pour un dispositif tactique basé sur l'offensive. «Notre équipe n'est pas à vocation défensive», a encore déploré Rajevac. Il a précisé qu'à la mi-temps, il avait donné des instructions fermes aux joueurs pour se porter en attaque, mais, a-t-il avoué, il y avait un «adversaire coriace qui a su se positionner sur le terrain, d'où notre manque de réussite». A une question sur Zeffane qui a raté son match, le sélectionneur national a reconnu que «les Camerounais ont profité de cette faille pour porter le danger sur le côté droit». Toutefois, il a demandé à «ne pas blâmer Zeffane», qui était, faut-il le reconnaître, à côté de son sujet. Pour Rajevac, «il n'y a pas que le compartiment défensif qui n'a pas fonctionné. Il y a des réglages et des rectifications à apporter au milieu et en attaque». En ce sens, un grand chantier attend Rajevac qui dit se projeter d'ores et déjà sur le prochain match contre le Nigeria en déplacement. «Dès demain, on va se mettre au travail pour préparer le match du Nigeria qu'il ne faut pas rater sous aucun prétexte. Il est vrai que nous n'avons pas assez de temps pour préparer cette rencontre, mais nous sommes tenus de trouver des solutions», a précisé Rajevac qui compte apporter des changements au sein de son effectif. Il a expliqué qu'il n'a eu que deux stages de regroupement pour préparer l'équipe et faire connaissance avec les joueurs. «C'est insuffisant pour mettre en place des automatismes et monter une équipe performante», a encore commenté Rajevac qui estime avoir aligné les joueurs les plus compétitifs. Pour consoler et encourager ses joueurs, Rajevac a précisé au sujet des chances de qualification de l'Algérie que le groupe B est très fort et les équipes qui le composent (Cameroun, Zambie et Nigeria) disposent toujours des mêmes chances. «Nous ne sommes qu'à la première journée et nous pouvons nous rattraper lors des prochaines rencontres», a-t-il martelé. Il a promis de «monter une équipe plus forte» pour le match du Nigeria, prévu le 12 novembre prochain.

Rajevac met la pression sur ses joueurs pour se concentrer d'ores et déjà sur le match du Nigeria et effectuer le déplacement en conquérants. «Jouer à domicile ou à l'extérieur ne change rien. Il faut prendre le maximum de points», a-t-il lancé.

En ce sens, le prochain match sera déterminant car un autre faux pas des Verts risque d'anéantir leurs chances de qualification au Mondial-2018 de Russie.