Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - A la veille de la fête de l'Achoura: Spéculation et prix forts !

par A. El Abci



Décidément les fêtes se suivent et se ressemblent à Constantine. C'est ce qu'ont déclaré, hier, des citoyens rencontrés dans les allées du marché Boumezzou, situé en plein centre-ville, où ils étaient venus pour faire des courses.

En effet, il y a de quoi être surpris et même dérouté, car la plupart des carreaux vendant d'habitude des fruits et légumes, ont été transformés en étals écoulant plutôt des fruits secs, ou bien carrément fermés pour certains.

Les seuls marchands de fruits et légumes qui n'ont pas changé d'activité et restaient fidèles au poste, offraient à la vente leurs produits à des prix forts.

C'est le cas des trois marchés importants de la ville des ponts, à savoir celui de Souk El Asser, de Boumezzou et celui des Frères Bettou. Profitant de la fête de Achoura, les marchands de fruits et légumes ont déjà transformé leurs activités ces derniers jours et ce, contrairement aux années précédentes où ces changements s'effectuaient en général la veille où l'avant-veille de la fête en question, sachant que cette dernière n'est pourtant prévue que le mercredi prochain, 12 octobre. Bien évidemment, ces marchands n'ont pas manqué par la même occasion de mettre à profit la relative insuffisance de l'offre, pour tirer les prix de leurs produits vers le haut. Chose qui a indigné des clients, manifestement déçus et irrités par la tournure de la situation.

«Encore une fois nous sommes victimes de la spéculation, mais comment est-ce que les autorités peuvent permettre ces changements d'activités du jour au lendemain, sans penser au respect du service public, que ces pseudo-commerçants sont censés assumer.

En tout état de cause, les prix des fruits et légumes qui commençaient à amorcer un mouvement à la baisse, quelques jours après la fête de l'Aid El Kébir, voilà qu'ils renouent avec des hausses et particulièrement les courgettes à 200 dinars le kg, la salade entre 140 et 200 dinars. La plupart des autres légumes ont connu des hausses de 30 à 40 dinars, à l'instar des oignons, de la tomate à l'exception toutefois de la pomme de terre qui est toujours à 50 et 55 dinars le kg. C'est à peu près le cas des fruits, comme les poires, les raisins, les bananes, qui affichaient grosso modo les 180 dinars mais qui sont montés vers les 230 et 250 dinars le kg.