Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Les cartes d'identité biométriques freinées par des problèmes techniques

par A. Mallem

De nombreux citoyens, qui ont formulé une demande pour la délivrance de ce document en suivant les procédures édictées dernièrement, par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales (MICL), ont exprimé leur désarroi parce qu'ils n'ont pas pu obtenir cette carte comme prévu. Lorsqu'ils se rendent au rendez-vous qui leur a été fixé par SMS pour prendre possession de ce document, les services concernés leur répondent par la négative, en d'autres termes qu'ils n'ont pas encore reçu leurs cartes.

Et dans l'organisation complexe mise en place, à cet effet, par le MICL, le lieu de rendez-vous se trouve être la délégation communale (DC). « Or, nous avons été étonnés quand un responsable du service nous a répondu que les cartes n'étaient pas encore arrivées », nous ont déclaré, hier, les membres d'un groupe de citoyens que nous avons rencontrés à la DC de Ziadia. L'un d'eux explique qu'après avoir accompli la procédure de demande, sur le site web du ministère, il a reçu tout de suite un numéro et il fut informé qu'il recevra un SMS par lequel il lui sera indiqué la date et le lieu où la CIB lui sera remise. « J'ai attendu durant cinq jours. J'ai reçu le SMS en question m'informant que ma carte est disponible et qu'il faut se présenter, à partir du 29 septembre 2016, au secteur urbain du quartier pour en prendre possession. Mais voilà que l'on vient de m'expliquer qu'ils n'ont rien reçu. Et je connais plusieurs personnes qui sont dans le même cas que moi ». Et un autre de confirmer cette carence en disant : « Moi je n'ai reçu ni SMS ni rien du tout et je suis toujours dans l'attente ».

Une responsable technique de cette délégation de Ziadia, est intervenue pour expliquer ce contretemps par une simple erreur de coordination entre la date annoncée dans les SMS et la date effective d'arrivée des CIB aux administrations locales et communales. Et d'indiquer que « ces documents sont confectionnés au Centre de production d'Alger, situé à El-Hamiz ». La procédure de livraison des cartes comporte trois étapes, indiquera-t-elle. Dans la première, la direction de la Réglementation et des Affaires générales (DRAG) se déplace à El-Hamiz pour ramener les cartes, concernant la plate-forme de la commune de Constantine. Dans une seconde étape, ce sont les représentants de la commune de Constantine qui se rendent à la wilaya pour effectuer la même opération. Et dans la troisième étape, ce sont les représentants des délégations communales d'aller à la mairie prendre livraison des cartes qui concernent leur secteur géographique. Et tout cela dure presque trois jours. Entre temps, le citoyen, répondant au SMS qui lui a été envoyé par le MICL, se serait déjà présenté à nos services, au moment où sa carte se trouvait encore à El-Hamiz », terminera cette responsable. « Apparemment, sur le terrain, cette procédure semble poser problème plus qu'elle n'en résout », ont commenté ces citoyens. On apprendra, toutefois, que les demandeurs de ce document rencontrent les mêmes problèmes dans les autres régions.