Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les objectifs fixés, pour cette année, largement dépassés: Plus de 18.000 demandeurs d'emploi placés par l'ANEM

par J. Boukraa

Plusieurs mesures ont été prises, en collaboration avec les collectivités locales pour l'emplacement des jeunes demandeurs d'emploi et satisfaire la demande. Depuis le début de l'année plus de 18.000 demandeurs d'emploi ont été placés, a-t-on appris de M. Kahloul Daoud directeur de l'Agence nationale de l'emploi de la wilaya. «On a, largement, dépassé les objectifs fixés pour cette année », affirme notre interlocuteur. La situation de l'emploi a relevé une nette expansion de l'emploi, grâce à un dynamisme affiché par le secteur économique privé, au niveau local. C'est ainsi que le taux de placement à atteint les 153% des objectifs tracés, pour cette année » a-t-il souligné. Dans les détails le même responsable a indiqué que « pour près de 20.000 offres d'emplois , on a réalisé, 16.000 placements classiques , 900 contrats professionnels aidés ( CPA) et un millier de placements, dans le cadre du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP) ».

En 2015, pas moins de 17.000 jeunes demandeurs d'emplois ont été placés par les différentes agences d'emplois, contre près de 14.700 en 2014. Les dispositions comprises dans la loi 04/19 du 25 décembre 2004, stipulent le passage des employeurs par le bureau de main-d'oeuvre (ANEM), pour toute offre d'emploi. Les demandeurs d'emploi doivent s'inscrire auprès de l'agence locale d'emploi. Concernant les dispositions pénales, toute infraction relevée, en matière de placement, en relation avec un recrutement direct, sans notification de l'offre ou avant l'expiration du délai, est puni, selon cette loi, à une amende de 10.000 à 30.000 DA.

Aussi, dans le cadre de sa stratégie de proximité l'Agence nationale de l'Emploi (ANEM) d'Oran s'est rapproché des étudiants, en ouvrant, le mois passé, le premier bureau de l'emploi, au sein de l'Université des sciences et de la technologie d'Oran ?Mohamed Boudiaf' (USTO-MB. La direction générale de l'ANEM s'est engagée à ouvrir d'autres bureaux de l'emploi aux étudiants dans les universités. Cette institution, gérée par des conseillers, a pour mission essentielle d'aider les étudiants en fin de cursus universitaire dans leur démarche de recherche d'emploi en les inscrivant, les informant sur le monde de l'entreprise et les familiarisant aux techniques de recherche d'emploi dont l'écriture de lettres de motivation, la valorisation des CV et la préparation à l'entretien d'embauche. Le bureau étudiant a aussi, pour mission d'informer les étudiants sur les démarches à entreprendre pour la création de leur propre entreprise particulièrement, dans le cadre de l'Agence nationale de soutien à l'Emploi de jeunes (ANSEJ). D'autre part, une quarantaine de placements de cadres dans des postes d'emploi ont été réalisés par l'Agence des compétences d'Oran, relevant de l'ANEM, depuis avril dernier. De la période allant d'avril à août derniers, environ 177 cadres se sont inscrits à cette agence qui s'occupe du placement des cadres dans des postes d'emploi selon leurs compétences. 39 d'entre eux ont été placés dans des postes d'emploi dans divers domaines.

Cette agence a reçu quelque 84 offres d'emploi, émanant de diverses entreprises, comme les filiales de Sonatrach, les banques et les assurances. Ce nombre de placements est assez appréciable dans la mesure où les critères de sélection sont très stricts. Composée d'un chef d'agence, d'un conseiller principal et de deux chargés d'études, l'Agence des compétences a pour mission principale de répondre aux sollicitations des cadres expérimentés, en quête d'emploi et à la demande des entreprises, en matière de main-d'œuvre qualifiée.

Deuxième du genre, à l'échelle nationale, l'Agence d'Oran se charge de l'orientation des cadres dont l'expérience équivaut ou dépasse les 10 ans, dans des postes d'emploi en adéquation avec leurs profils.