Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Télécoms: La «4G», le Wifi outdoor et l'intrusion des réseaux étrangers

par Yazid Alilat

Le président du Conseil de l'Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) Mohamed Ahmer Nacer a affirmé, hier lundi, que les trois opérateurs de téléphonie mobile « respectent globalement leurs cahiers de charge », et que la téléphonie mobile de 4ème Génération est sur le marché.

Il a expliqué, dans un entretien à la radio nationale, que : « pour les Télécoms, il y a une concurrence féroce» entre les opérateurs travaillant « sous le régime de la licence et sous le régime de l'autorisation.» Il existe, dans le paysage national des Télécoms, trois opérateurs de téléphonie mobile (Mobilis, Djezzy et Ooredoo), un opérateur pour le fixe (Algérie Télécoms) et 3 opérateurs pour les communications par satellites (VSAT) et 2 pour la téléphonie satellitaire de type GMPCS, indique le directeur de l'ARPT, qui a précisé que « nous avons fait des contrôles et des enquêtes : tous les opérateurs respectent, plus ou moins, leurs cahiers de charges. » Il ajoute que « jusqu'à présent, il n'y a pas de contraintes majeures avec le régime de l'autorisation » où il y a des opérateurs pour la voix sur IP, de FAI et audio-textes et les centres d'appels. » « On contrôle tous ces opérateurs qui respectent les cahiers de charges », même si, reconnaît-il, « les centres d'appels ne sont pas développés en Algérie. »

Par ailleurs, le président du Conseil de l'ARPT a expliqué que ses services garantissent que les opérateurs s'adonnent « à une concurrence loyale et le respect des cahiers de charges, dont la qualité de service aux clients », et « on a remarqué que les opérateurs respectent leurs engagements, même s'il y a des imperfections, et on les informe qu'ils doivent améliorer la qualité de service », souligne M. Mohamed Ahmed Nacer, qui a indiqué que « nous avons fait un contrôle, ces derniers jours, sur les services universels de la Poste, et nous avons remarqué de bons résultats pour Algérie Poste. » Ce marché regroupe 58 opérateurs dans les métiers de la poste, dont 13 sont inactifs et « on leur a retiré leur agrément, alors que 21 opérateurs sur les 45 restants, ont des difficultés du fait de la concurrence des grands opérateurs. » Sur la téléphonie de 3ème Génération (3G), il a indiqué que globalement, les 3 opérateurs sur le marché national « respectent leurs cahiers de charges », notamment la couverture réseau et la qualité de service. « Les résultats sont satisfaisants », affirme le premier responsable du gendarme algérien des Télécoms, qui a rappelé aux opérateurs de téléphonie mobile qu'ils peuvent aller « vers les zones éloignées et déshéritées sans pertes financières. »

Le wifi outdoor pour bientôt

S'agissant de la téléphonie mobile de 4ème Génération (4G), le président du Conseil de l'ARPT a confirmé que ce service est entré en fonction pour les 3 opérateurs et que l'Autorité leur a notifié, officiellement, le début de la commercialisation de ce service, fin septembre 2016.

Après la publication au Journal Officiel, le 4 septembre, de l'arrêté sur ce service, « nous sommes, donc, en pleine exploitation de la 4G, et on a accepté leurs offres qui sont, actuellement sur le marché. » M. Mohamed Ahmed Nacer, qui a indiqué que le débit de la 4G sera d'au moins 4mbits/seconde, a cependant expliqu qu'«il est attendu, des 3 opérateurs, d'activer dans les 3 wilayas désignées. Après on fera des contrôle, dans leur réseau, si on voit que la couverture et la qualité de service sont bonnes, selon le cahier de charges, on leur donnera le feu vert pour les autres wilayas, car il est attendu, à la fin de la 1re année de lancement de la 4G que 33 wilayas doivent être couvertes avec, au moins, un opérateur.» Quant à la 3G, il y avait à fin mars 2016 près de 18,4 millions d'abonnés. Une étude réalisée avec un bureau d'étude étranger a révélé, poursuit la même source, qu'à fin juillet 2016, il y avait 41 wilayas couvertes par les 3 opérateurs avec le réseau 3G, 48 wilayas couvertes avec 2 opérateurs, et à fin décembre 2016, les 48 wilayas doivent être couvertes par les 3 opérateurs.

Quant au problème de l'intrusion des réseaux de pays étrangers, c'est-à-dire les opérateurs marocains et tunisiens aux frontières, le directeur de l'ARPT a expliqué que « nous avons saisi l'Agence nationale des fréquences, et on a informé les opérateurs de cette opération, alors que les enquêtes internationales sont en cours. » M. Mohamed Ahmed Nacer a évoqué, d'autre part, plusieurs projets pour améliorer les services et la qualité des actions des Télécoms en Algérie, dont la mise en place du ?Wifi outdoor' dans les établissements publics au profit des usagers, dont les aéroports, les gares, les lieux publics. « Nous avons saisi les opérateurs pour qu'ils nous présentent leurs offres », a t-il dit. Quant à la « portabilité » (transhumance d'un opérateur à un autre sans changer de numéro), il a seulement indiqué que cette question est à l'étude, même s'il a reconnu que « nous n'avons pas encore saisi les opérateurs sur cette question ».