Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bâtiment: Des entrepreneurs «asphyxiés» en appellent à l'Etat

par Mokhtaria Bensaâd

Pour faire face à la crise financière qui a touché tous les secteurs d'activité, les promoteurs immobiliers affiliés au Forum des chefs d'entreprises (FCE) veulent des mesures d'allègement lors du remboursement du différé pour les prêts octroyés par la CNEP ou les banques. Une proposition qui a été faite à la commission du bâtiment et de la construction du FCE pour étude avant de la transmettre aux organismes concernés afin d'aider les promoteurs immobiliers en difficulté et leur éviter de mettre la clé sous le paillasson. Mieux encore, la commission du FCE propose même des allègements sur les taux d'intérêt pour relancer et recentrer la dynamique du secteur du bâtiment.

M. Bensmain Abdelhafidh, membre du bureau du FCE d'Oran, rencontré hier à l'ouverture de la 7ème édition du Salon international de la construction et la gestion urbaine, organisé au Centre des conventions d'Oran (CCO) par Events Algeria, a expliqué que de nombreux entrepreneurs se sont retrouvés « asphyxiés » par la crise financière et cherchaient des moyens de sortie de cette crise. D'où la proposition des mesures d'allègement pour les taux d'intérêt et le remboursement du différé.

Le représentant du FCE a aussi parlé de reconversion du programme promotionnel vers le tourisme pour booster le secteur et éviter la mévente des biens immobiliers.

En effet, pour gagner du temps dans la construction des infrastructures touristiques, la commission du FCE compte proposer à la CNEP et aux banques de les reconvertir en hôtels ou autres infrastructures touristiques. « Maintenant, il faut que l'Etat soit régulateur. Il y a déjà des constructions qui sont en mévente et qui peuvent changer de vocation. Ainsi, on aura gagné dans la promotion et la régularisation et aussi sur le coût du logement », a souligné M. Bensmain Abdelhafidh qui a ajouté que « pour l'instant, c'est une idée qui va germer et qui va prendre de l'ampleur dans quelque temps. Avec le promotionnel reconverti en hôtellerie, la ville d'Oran gagnera en facteur temps du moment qu'elle a été choisie pour accueillir prochainement les Jeux méditerranéens ».

Pour encourager l'investissement dans le secteur du tourisme, la commission du FCE propose aussi un taux d'intérêt bonifié de 1% étalé sur une période de 10 à 15 ans. Un moyen de booster le secteur qui propose actuellement un taux référentiel de 3% aux investisseurs. « On souhaite que le gouvernement adopte un taux bonifié de 1% prochainement et qui soit étalé sur 10 ou 15 ans pour tout équipement touristique », a indiqué le représentant du FCE.