Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Point du Jour: Une crèche fermée après la mort d'un enfant

par J. Boukraa

La mort tragique d'un enfant noyé dans une bâche d'eau dans une crèche à Oran a fait réagir les autorités locales. Selon un communiqué de la direction de l'action sociale, «dans le cadre de l'enquête enclenchée suite à la mort d'un enfant, le wali d'Oran a ordonné la fermeture de cet établissement en attendant les résultats de l'enquête. En outre, une commission présidée par le directeur de l'action sociale a été mise en place pour lancer une opération de contrôle des 342 crèches et garderies implantées sur le territoire de la wilaya».

C'est la première fois qu'un incident pareil se produit à Oran. Toute la population d'Oran était en émoi et ne parlait que de ce drame. L'information a fait le tour de la Toile et la photo du petit Mohamed circule sur les réseaux sociaux. Jeudi matin, lors d'une visite à cette crèche située au quartier Point du Jour à Es-Seddikia, parents et employées de la garderie étaient toujours sous le choc. Jeudi matin (avant la décision du wali relative à la fermeture), même si elles étaient sollicitées par les parents, les employées de cette crèche refusaient la garde des enfants. «Je ne peux toujours pas croire que c'est arrivé hier (NDLR mercredi)», dira une éducatrice.

Sur les circonstances du drame, on apprend que l'enfant prénommé Z.Mohamed résidant à Haï Petit Lac était en train de jouer lorsqu'il a subitement disparu. Peu de temps après, il a été retrouvé à l'intérieur de la bâche d'eau. Toutes les tentatives de le réanimer ont échoué. Une dizaine de mamans dont les enfants sont gardés au niveau de cette crèche, rencontrées sur place, n'ont pas caché leur désolation.

Même si certains citoyens rencontrés aux alentours immédiats de l'établissement n'ont pas hésité à parler de négligences, seules les conclusions de l'enquête permettront de situer les responsabilités. Une dame venue accompagnée de sa fille nous confie qu'elle souhaite que cet établissement ne ferme pas. «Comme moi de nombreux parents qui habitent pourtant loin, même dans d'autres communes comme Gdyel, ont placé leurs enfants ici», dira cette même dame. Notons que cette crèche active depuis une trentaine d'années. En attendant les résultats de l'enquête, le wali d'Oran a donné instruction pour la fermeture de cet établissement.