Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Le RCR et l'USMBA dos au mur, bras de fer au 5-Juillet

par M. Benboua

En match d'ouverture de la cinquième journée du championnat de Ligue 1 disputé jeudi, le NAHD et l'USMH se sont neutralisés (1-1), ce qui ne fait bien évidemment pas les affaires des deux clubs, alors qu'hier deux autres matches avancés se sont disputés à Constantine et à Alger.

Du coup on jouera aujourd'hui pour le compte de la suite et fin de cette cinquième journée, avec quatre affiches prometteuses dont un derby au stade du 5-Juillet 1962. En effet, le co-leader, l'USMA mettra son invincibilité en jeu devant l'autre club algérois, le CRB qui n'a pas entamé la saison sous de bons auspices.

 Un choc en perspective entre deux formations aux objectifs diamétralement opposés, car si le Chabab, entraîné désormais par le français Alain Michel, veut absolument renouer avec le succès pour éviter de plonger dans le doute, l'USMA, qui affiche de grandes potentialités en ce début de saison, s'efforcera de poursuivre sur sa lancée. Seul bémol, la rencontre se jouera sur une pelouse qui est malheureusement devenue presque impraticable. Par ailleurs, à Relizane, le RCR qui continue de manger son pain noir, jouera un match crucial à domicile et n'aura certainement plus droit à l'erreur. En grosses difficultés sur le plan organisationnel et comptable, le Rapid doit obligatoirement signer son premier succès de la saison au risque de sombrer un peu plus. Son adversaire du jour n'est d'ailleurs pas prêt à lui faire de concessions. Il s'agit de la formation sudiste, la JSS qui, elle aussi, veut se refaire une santé après une entame mi-figue, mi-raisin. En tout cas, l'entraîneur intérimaire Salem Laoufi et ses troupes entendent mettre à profit le passage à vide du Rapid pour revenir au bercail avec la totalité du gain. Mais à Béchar, il semblerait qu'un problème de dernière minute est venu chambouler les plans de la direction, laquelle pourrait faire l'impasse sur la Ligue des champions d'Afrique en raison des contraintes de transport et programmation des vols à partir du chef-lieu. Cette nouvelle risque-t-elle d'affecter le moral des joueurs ? Réponse cet après-midi à Relizane. De son côté, la JSK, qui n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière, reçoit aujourd'hui sur la pelouse du stade du 1er Novembre le promu, le CAB, dans un match à priori à l'avantage des locaux. Mouassa, qui n'a pas été tendre avec ses joueurs ces dernières semaines, ne veut pas entendre parler d'un nouveau semi-échec à domicile, et la venue du Chabab constitue une belle opportunité pour Rial et consorts de se relancer. En face, le CAB, qui reste sur deux victoires et deux revers, s'efforcera au moins d'éviter la défaite. Par ailleurs, à Sidi Bel-Abbès, l'USMBA, qui a déçu ses fans jusque-là, donnera la réplique à l'ESS avec pour seul objectif les trois points. C'est dire que seul un succès pourrait apaiser la tension qui commence à se faire sentir du côté de la Mekkera. Enfin, il est à noter que trois chaudes empoignades seront concernées par la retransmission en direct par les différentes chaînes de la télévision nationale. Il s'agit des matches CRB-USMA, RCR-JSS et JSK-CAB. Pour rappel, le choc entre l'O.M et le MOB a été renvoyé à une date ultérieure, en raison de la participation des «Crabes» dimanche au match retour de la demi-finale de la coupe de la CAF, face au FUS Rabat.