Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine ? Emploi: Le contrat de travail aidé très en vogue

par A. Mallem

Dans le but de rapprocher l'administration de l'Agence nationale de l'emploi du citoyen ainsi que de ses partenaires dans l'administration locale et le secteur industriel pourvoyeur d'emplois, l'Anem, mettant à profit la rentrée sociale, a organisé des journées portes ouvertes à l'échelle nationale. Aussi, la journée qui s'est déroulée hier à Constantine a rassemblé une vingtaine d'exposants dans le hall du palais de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa et attiré énormément de visiteurs. «Cette période de l'année qui se caractérise par la rentrée sociale, la rentrée scolaire et universitaire, est propice à ce genre d'activité où l'information sur l'emploi est très demandée», nous a déclaré Mme Hamdi Awatef, directrice de l'agence de wilaya, estimant que le fait qu'elle soit organisée en plein centre de la ville des ponts a permis aux exposants comptant parmi les partenaires de l'Anem, à savoir l'Ansej, la Cnas, l'administration des impôts, la société des transports ferroviaires et plusieurs entreprises du secteurs industriel implantées dans la wilaya, d'accueillir le public et lui expliquer la nature de son implication dans ce dispositif de l'emploi.

La journée a été centrée sur la promotion du contrat de travail aidé (CTA), formule très en vogue actuellement auprès des entreprises nationales en ce sens qu'elle offre beaucoup d'avantages pour le demandeur d'emploi et pour son employeur. Selon les explications données par Mme Hamdi, le CTA permet au jeune primo-demandeur, recruté dans ce cadre, d'être plus à l'aise et d'être considéré au niveau de son employeur comme un salarié normal, en ce sens qu'il aura chaque mois sa fiche de paie. Il bénéficiera également de la couverture sociale dispensée par la CNAS. «Et les employeurs en sont arrivés à retrouver leurs aises et leurs comptes dans le CTA. Au point qu'au bout de trois ans de relations contractuelles, l'entreprise ne veut plus se séparer de ce travailleur qu'elle aurait formé et dont elle aurait grandement besoin», a révélé notre interlocutrice qui a cité aussi les divers autres avantages de ce contrat.

Sans donner de chiffres, arguant que l'opération est encore récente et que les statistiques réalisées dans ce domaine sont en cours d'élaboration, Mme Hamdi s'est contentée de dire qu'il y a une augmentation constante de placements réalisés par l'Anem de Constantine dans ce dispositif particulier et dans les créneaux du bâtiment et travaux publics (BTPH), l'architecture et le génie civil, l'industrie mécanique ainsi que l'industrie pharmaceutique et parapharmaceutique.