Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Les «services» toujours en tête

par Tahar Mansour

Ils ont été 49 jeunes promoteurs, dont 19 femmes, à avoir déposé leurs dossiers auprès de l'ANSEJ de la wilaya de Blida pour postuler à un accompagnement de qualité pour lancer leurs petites entreprises et participer à l'essor du pays et créer de l'emploi et une valeur ajoutée certaine. Parmi ces dossiers, 25 concernent les services, 9 l'industrie, 7 l'artisanat, 5 les BTPH et 3 l'agriculture, ce qui démontre un engouement certain pour les services, tous secteurs confondus. La totalité des dossiers déposés ont été étudiés par la commission de suivi, de validation et de financement au cours des 8 sessions tenues durant cette période. La commission a aussi étudié 80 dossiers restants de l'année écoulée, dont 34 déposés par des femmes. Parmi ces derniers, 50 ont été validés, 23 ajournés et 7 ont fait l'objet d'un rejet pour des raisons diverses. Il y a lieu de noter que le traitement complet des dossiers ne dépasse pas un délai de deux mois pour être traité et étudié par la commission, mais certains connaissent quelque retard à cause de documents non fournis ou pour d'autres raisons exogènes, mais ils sont traités dès la levée de ces problèmes.

Toujours au cours de la même période, 136 promoteurs ont reçu l'accord bancaire dont 46 de la BADR et le reste de la BDL, de la BEA, de la BNA et du CPA. Quant aux financements réalisés durant ces huit mois, 122 projets ont été finalisés par ces banques permettant la création de 175 emplois, dont 45 pour des femmes. Même le niveau d'instruction des promoteurs a connu une amélioration certaine après les dernières directives de la tutelle puisqu'ils ont été 27 universitaires à avoir déposé des dossiers de financement, 60 ont un diplôme de formation professionnelle, 26 le niveau d'instruction du moyen et 9 celui du secondaire.

Enfin, M. Mouloud Benazouz, le directeur de l'agence ANSEJ de Blida, a rappelé que les portes de son agence sont ouvertes pour accompagner tous les promoteurs présentant un dossier complet de création ou d'extension d'entreprise et a assuré que ses services les aident à aplanir toutes les difficultés rencontrées, d'autant plus qu'ils reçoivent une formation en gestion et management leur permettant d'aborder leur entreprise en toute sérénité.