Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eradication des fosses septiques: 3 milliards pour le réseau d'assainissement à El-Kerma

par J. Boukraa

Les fosses septiques, procédé théoriquement fiable pour régler le problème du rejet des eaux usées temporairement prend une tournure inquiétante chez nous où le problème d'absence de réseau d'assainissement touche plusieurs localités à Oran. Pour améliorer cette situation, des enveloppes financières ont été débloquées dans le cadre du plan communal de développement -PCD- pour l'éradication totale des fosses septiques et pour le raccordement des populations de plusieurs localités au réseau d'assainissement. Dans certaines cités, le réseau d'assainissement existe mais il est très vétuste. Dans ce cadre la commune d'El-Kerma vient de débloquer plus de 3 milliards de centimes pour l'étude et la réhabilitation des conduites des eaux usées du réseau d'assainissement dans plusieurs cités.

Le projets dont la durée des travaux est de 6 mois, va toucher les cités Khoudja. Le Boulevard de l'Est, la cité Amel, la cité 70 logements Fonal, la cité de la gare, la cité 124 logement et la cité Sonitex.

Lorsque le réseau d'assainissement est vétuste, les conduites éclatent et débordent et en période de chaleur l'air étouffe de par les odeurs nauséabondes qui se dégagent des fosses. Ce sont des milliers de virus, de détritus, de matières fécales qui peuvent remonter à la surface. Le risque de septicémie guette les imprudents, la nappe phréatique risque d'être polluée. Les élus locaux justifient souvent le non-raccordement au réseau d'assainissement par le manque de financement et l'absence de ressources.

Surtout lorsqu'on sait que la majorité des communes sont gérées par l'argent subventionné par l'administration centrale.

Les projets octroyés dans le cadre des PCD ne couvrent généralement pas de grandes surfaces, contrairement à ceux inscrits dans les plans sectoriels de développement PSD où d'importantes enveloppes financières sont allouées à des projets d'envergeure. Dans wilaya d'Oran on dénombre 38.000 fosses dont 19.000 ont été éradiquées durant les trois dernières années.