Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: L'Ansej attire moins de monde

par A. Chabana

Les statistiques établies par les responsables de l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (Ansej), antenne de la wilaya de Tébessa, indiquent une baisse concernant aussi bien le nombre de dossiers déposés auprès de cet organisme que des projets financés et de l'impact sur l'emploi. C'est ce qui ressort du bilan des 7 premiers mois de l'année 2016.

Cette baisse s'explique, selon les propos du responsable de l'agence, par les nouvelles orientations des pouvoirs publics priorisant des activités créatrices de richesse et de postes d'emploi, tout en accordant également la priorité aux jeunes diplômés des centres de formation professionnelle et universitaires. Ceux-ci bénéficieront aussi d'un accompagnement spécifique, de même pour les jeunes issus de l'émigration. Toutes ces mesures entrent dans le cadre du renforcement du dispositif afin d'attirer le plus de jeunes porteurs de projets innovateurs. C'est le cas de la filière des TIC. Par les chiffres, ces mêmes statistiques dénotent une tendance baissière, concernant par exemple le nombre de projets financés, qui passent de 160 l'année précédente, à 83 au cours du premier semestre de l'année en cours. Egalement pour les dossiers présentés, passant de 413 à 232, pour les sept premiers mois de l'année. L'impact sur la création d'emplois a subi lui aussi une baisse, 242 postes de travail créés en 2015 et seulement 120 en 2016 (7 premiers mois).

Par secteur d'activités, l'agriculture vient en pole position et c'est de bon augure pour la wilaya de Tébessa, région à vocation agropastorale. Arrivent ensuite l'industrie/ maintenance et le BTPH. A noter que le taux de financement du secteur des services enregistre une régression sensible durant les 7 premiers mois de l'année en cours. De 82% en 2011, il est passé à 11% en 2016.

Par le niveau d'instruction, les jeunes demandeurs pour créer leurs micro-entreprises issus de la formation professionnelle sont les plus nombreux (45 projets financés), pour les universitaires, on enregistre 12 projets financés. Le dispositif Ansej a, dans son plan d'action, un volet consacré aux femmes avec un taux en évolution constante, passant de 4% en 2011 au double (8%) au cours de cette année.

La situation du recouvrement de l'Ansej auprès de ses créanciers révèle qu'il est de 35%, pour des échéances honorées de plus de 211 millions de DA, sur un total de 609 millions de DA.