Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Algérie aux Jeux de Rio 2016

par A. Benelhadj

Le sport, encore plus quand il s'agit de Jeux olympiques, est un des théâtres où les nations tentent de briller et de faire étalage de leurs génies nationaux.         

Quitte, et c'est de plus en plus le cas, à se lancer dans le marché aux mercenaires et d'offrir une nationalité de circonstance à des sportifs performants d'autres pays moins fortunés. L'Afrique de l'Est est pillée, jusque-là seulement par les pays européens. Les pays du Proche-Orient, des monarchies du Golfe à la Turquie, font aussi désormais leurs courses aux athlètes au Kenya ou en Ethiopie.

Quand à la couleur de l'équipe de France, tout le monde voit bien - tout ce que l'Hexagone compte de « patriotes » en fait son sujet favori avec la perspective des élections présidentielles de 2017 - qu'elle n'a rien de tricolore.

Aux lendemains des JO de Rio, une polémique est née en Algérie à propos de la participation de notre pays et des résultats obtenus par ses sportifs. Des observateurs plus avisés -et il en est dans le milieu des journalistes sportifs- se chargeront de dresser un bilan plus informé et plus pertinent. Aussi, ajouter du désordre au désordre en entretenant des rumeurs ne paraît pas l'attitude la plus efficace.

Sans doute, le monde sportif algérien n'échappe pas aux travers que connaît le pays, sa société, son économie et le déplorable état de sa «vie politique», du gouvernement aux partis.

Toutefois, à ne s'en tenir qu'aux résultats, s'ils n'atteignent pas ceux des années fastes où le sport algérien avait le plus brillé, le tableau n'est pas si triste. L'Algérie avec 2 médailles d'argent occupe en effet la 62ème place sur les 78 pays médaillés[1].

A la hauteur de l'Irlande, elle est mieux classée que de nombreux pays plus dotés ou qui obtiennent traditionnellement de biens meilleurs résultats que ceux de nos sportifs : l'Inde (67e), l'Egypte (75ème), la Tunisie (75ème), le Maroc (78e), le Nigeria (78e), le Qatar (69e)? et aussi mieux placée que la Bulgarie (65e), la Norvège (74e), l'Autriche (78e) le Portugal (78e) ou Israël (77e).

On peut ne pas être un adulateur des performances sportives qui infantilisent, qui accroissent les tensions nationalistes et dangereusement futiles entre les hommes, mais on peut être convaincu que l'Algérie pourrait prétendre à de bien meilleurs résultats que ceux obtenus par un seul athlète dont les déclarations ne sont pas toujours faciles à suivre, précisément à propos de la qualité de la participation algérienne à ces jeux...

Il en est de même des résultats obtenus par l'Algérie aux Jeux Paralympiques qui viennent de s'achever ce dimanche 18 septembre, toujours à Rio. Devancée par la Tunisie (au 21ème rang, avec 9 médailles d'or et 19 au total), notre pays se classe 27ème (4 médailles d'or sur un total de 16).

Là aussi il est mieux classé que bien d'autres pays analogues ou plus développés : l'Egypte (30ème), la Norvège (32ème), le Maroc (33ème), la Turquie (34ème), la Suisse (41ème), l'Inde (43) la Suède (49), l'Autriche (50), le Japon (64), Israël (74)?

Aux premiers jours des compétitions, longtemps la Tunisie a été mieux placée que la France qui a terminé au 12ème rang derrière ses principaux rivaux européens, de taille à peu près équivalente : Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne. Le plus remarquable est évidemment la performance chinoise, plus du double des médailles d'or et du total américain. Suivie par les surprenant Royaume-Uni et l'Ukraine.

[1] Les Jeux ont eu lieu du 5 au 21 août 2016 et plus de 11 000 athlètes de 204 Comités nationaux olympiques (CNO) et de deux équipes indépendantes, dont le Koweït qui a obtenu une médaille d'or au tir.