Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Téléphérique: un arrêt qui perdure

par A. Mallem

Hier, des télécabines du téléphérique qui ont été mises en circulation ont laissé croire à une reprise du trafic de ce moyen de transport très prisé par les habitants des quartiers nord de la ville. Mais, il n'en fut rien. «Ce ne sont que des mouvements ordinaires des télécabines que nous faisons régulièrement pour maintenir le système en bon état de marche», nous ont appris les gardiens d'une station. Pour la reprise officielle du fonctionnement du téléphérique, normalement en état de maintenance, ils disent qu'ils sont maintenus dans l'ignorance totale. Mais, ont-ils affirmé, depuis l'arrêt des télécabines, il y a plus de 7 mois maintenant, aucune opération de maintenance n'a été lancée sur la ligne.

De son côté, M. Mohamed Khodja Alama, représentant, à Constantine de la nouvelle entreprise ETAC, qui a repris l'exploitation du système, nous avons confirmé ces informations, ajoutant qu'il n'est pas en mesure d'indiquer la date éventuelle de la remise en exploitation du téléphérique de Constantine. «Cette information est à chercher à la direction générale de l'entreprise, à Alger». Et sans plus de précision, il nous informera que dans les deux jours qui viennent, une responsable chargée de la communication sera installée à l'établissement de gestion de Constantine et c'est à elle qu'il faut s'adresser, désormais, pour toute information sur le téléphérique.

Quoiqu'il en soit, les informations sur la situation du téléphérique de Constantine, que nous avons recueillies auprès de différentes sources, indiquent que celui-ci, qui était exploité par l'entreprise ?Etus-Constantine' depuis le 5 juin 2008, a été mis à l'arrêt par décision du ministère des Transports, datée du 8 février 2016. Officiellement pour lancer une grande opération technique de maintenance sur le réseau. Ensuite, ce système de transport par télécabines a été transféré vers la nouvelle entité économique dénommée ETAC, et les télécabines ont été mises à l'arrêt technique par décision ministérielle n°16/0406, du 8 février 2016. Des visites sur site, pour diagnostic technique, ont été effectuées par des experts de l'ETAC, le 27 juin et le 14 juillet 2016. Mais le nouvel établissement de gestion du système, à Constantine, reste toujours en instance d'installation pour le redémarrage de l'exploitation. Quant au personnel, composé de 74 éléments, il était appointé par l' ?Etus-Constantine' jusqu?au 31 août 2016 avant d'être transféré à la nouvelle entreprise ETAC, à partir du 1er septembre, en cours. Certains d'entre eux, rencontrés hier, dans une station nous ont affirmé qu'ils ignorent tout de leur nouvelle situation et de leur avenir dans la nouvelle administration qui se met en place. Et à ce propos, ils nous ont signalé que les responsables de la nouvelle entreprise ont demandé à chacun d'eux de renouveler complètement le dossier administratif de recrutement.

Ce qu'on peut dire, à ce sujet, est que le maintien à l'arrêt de ce système pénalise, énormément, la population de la ville, notamment celle installée entre les deux rives du Rhumel, côtés Bab El-Kantara, cité Emir Abdelkader, Ziadia et la région de Djebel Ouahch, qui se trouve, matin et soir, coincée dans une situation inextricable et espère, vivement, la reprise rapide du fonctionnement du téléphérique.