Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Le PNUD encadre les femmes élues

par Mahi Ahmed

Les femmes élues dans les assemblées locales (APC et APW) de la wilaya de Relizane sont en formation durant quatre jours au cours d'un séminaire qui a débuté ce lundi, initié dans le cadre du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et qui vise essentiellement au renforcement des capacités et du rôle de la femme élue dans les assemblées municipales et de wilaya. Ainsi, la parlementaire belge, Isabelle Durant, a, dans son intervention inaugurale, précisé devant un parterre d'élues présentes dans la salle des conférences de la nouvelle maison de la culture, que l'objectif primordial de ces journées de formation concerne les moyens nécessaires à promouvoir pour appuyer la femme dans sa participation effective, réelle et durable dans les différentes assemblées élues. L'oratrice a soutenu que l'Algérie constitue un exemple édifiant dans la participation féminine dans le processus démocratique. La parlementaire belge a en outre indiqué qu'un labeur de longue haleine attend les femmes élues afin qu'elles jouent pleinement leur rôle de représentantes du peuple.

Le séminaire de formation qui s'étale sur quatre jours devra permettre aux élues des assemblées de la wilaya de Relizane d'acquérir de nouvelles pédagogies telles la démocratie participative, la décentralisation des décisions, la communication et le service de proximité.

Isabelle Durant a souligné que des expertes en droit, en gouvernance locale, en relation internationale et en formation dans le domaine des communications veilleront durant leur séjour à Relizane à l'encadrement des différents ateliers retenus pour ce conclave qui se veut un chantier pratique pour les présentes.

Quant à la représentante du PNUD en Algérie, Randa Abou El Hassane, a de son côté affirmé que ce séminaire de formation tient à renforcer d'une manière effective les compétences de la femme élue appelée à répondre aux aspirations de ces concitoyens et à participer à l'émergence des idées utiles pour le développement local qui se répercute positivement sur le cadre de vie des citoyens. Randa Abou El Hassane n'a pas omis de mettre en exergue le rôle de l'Algérie dans l'intégration de la femme dans les assemblées locales élues prenant dans ce contexte le leadership dans le monde arabe que la plate-forme du congrès des parlementaires tenu en Belgique en 1995 a situé autour de 30%. Avec ce pourcentage significatif, le PNUD a ciblé l'Algérie pour garantir à la femme un accompagnement pouvant lui assurer les éléments indispensables pour son exercice.