Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Lotissement «El Berda»: Les habitants revendiquent le gaz naturel et des routes

par A. M.

Hier matin, de 8h30 à 10h, plus d'une trentaine d'habitants du lotissement ?El-Berda' de Djebel El-Ouahch, ont tenu un sit-in de protestation devant le bâtiment de l'hôtel de ville, siège de la mairie de Constantine, pour demander le règlement de leurs problèmes, liés selon leur représentant M. Kara Mostefa Mohamed Fawzi, à l'installation du réseau de gaz naturel, la construction d'une école et l'aménagement de la route d'accès au lotissement. Une délégation de 4 membres représentant les protestataires, a été reçue par le président de l'APC, Mohamed Rira, entouré de ses collaborateurs, compétents en la matière. « Nous avons été reçus par le président de l'APC et le directeur des Réalisations de la mairie et nous leur avons demandé de procéder à la clôture de la parcelle de terrain qui a été réservé à l'école, ceci pour éviter qu'elle ne soit squattée par les constructeurs illicites qui prolifèrent dans le coin, au vu et au su, de tout le monde », nous a expliqué M. Kara Mostefa au sortir de l'entrevue avec les autorités communales.

« En ce qui concerne l'aménagement de la route, dira notre interlocuteur, les services concernés vont lancer les travaux de terrassement pour ouvrir la voie. Mais pour la question du gaz, les services techniques de la mairie nous ont demandé un délai d'une semaine pour régler les procédures avec le contrôleur financier de la mairie et aussi, avec l'entreprise concernée, Sonelgaz, en l'occurrence, pour la signature de la convention de prestation de service. Nous avons accepté la proposition avancée par le maire et ses collaborateurs. Mais nous restons dans l'expectative. Si d'ici lundi prochain rien n'est entamé, nous reviendrons à la charge pour tenir un autre sit-in et nous serons très nombreux cette fois-ci », promet M. Kara Mostefa.

D'autre par, les nombreux plaignants que nous avons rencontrés, hier, devant la mairie nous ont raconté que les problèmes de ce lotissement d'El-Berda, composé de 1.200 lots à bâtir, datent d'il y a maintenant plus de 27 ans. « Ce programme a été inscrit, à l'époque, au ministère de l'Habitat et son enveloppe financière, plus de 7 milliards de centimes, existe. Mais depuis tout ce temps, nous ne cessons de faire des démarches, auprès de la direction de l'Urbanisme et de la Construction (DUC), de la wilaya, de la mairie, sans parvenir à régler nos problèmes d'aménagement et d'équipement. Et aujourd'hui, en 2016, nous poursuivons le parcours du combattant », ont-ils conclu avec une certaine lassitude.