Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Benian: La «waâda» rassemble les riverains

par Mohamed Belkecir

Distante de 38 km de Mascara, Benian demeure une région conservatrice dans ses us et coutumes avec une l'hospitalité qui a été de tout temps la vertu prédominante marquée des ?waâdies' qui honorent, généralement, autour d'un mausolée, des travaux de la terre qui sont les labours-semailles et les moissons-battages.

Donc l'occasion a été donnée à cette localité de tenir à cette période une ?waâda' saisonnière qui a regroupé les gens d'autres wilayas telles Mascara, Oran, Saida, Sidi Bel Abbès et aussi des communes limitrophes Oued Taria, Aouf, Sidi Boussaid et Ghriss pour organiser cette fête saisonnière au début des récoltes. Cette fête ancestrale, célébrée durant deux jours, ces vendredi et samedi derniers a vu des tentes s'ériger pour délimiter un vaste terrain où se déroulent diverses festivités. La grande foule déjà rassemblée tôt le matin attend l'ouverture de la fantasia qui s'ouvre dans un fracas de baroud et d'hennissements de chevaux.

Pour l'événement, les hommes sacrifient des moutons, les femmes préparent le couscous pour l'offrande.

La concurrence est acharnée, c'est à celui qui aurait le plus d'invités. Toutes les tribus Ouled Boudia, Bouaâla, rivalisent entre elles dans la profusion et la générosité de leur hospitalité. Les visites rituelles des mausolées, en premier celui de Sid Bouzid , puis en contrebas ceux de Moulay Abdelkader , une foule immense se recueillait, à l'intérieur où le chapelet de l'ancêtre est suspendu au plafond. Dehors, au son du ?guellal' et de la ?ghaïta', s'exécutaient des danses folkloriques d' ?El alaoui'. On faisait cercle autour des musiciens et poètes de chants du (?medh' ) après une ouverture chantée à la gloire du Prophète QSSL suivi par l'éloge des vertus de l'ancêtre, implorant sa bénédiction. La poésie populaire ?melhoun' est à l'honneur chantant les exploits des Moudjahidines face à l'armée d'occupation. Les joutes du ?matrag', dont les Ouled Benian sont passés maîtres, battent leur plein. La foule se presse tout autour d'eux en une énorme corolle. Le soir, c'est la lecture du Coran, récitée des heures durant par des ?tolbas' venus de Mascara, Oued Taria, Aouf, Ghriss et Tighenif . Les invités prononcent la ?Fatiha', appelant la bénédiction de Dieu et du Saint fondateur Sidi Bouzid.