Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Fruits et légumes: Flambée sur les étals

par A. El Abci

A deux jours de la fête de l'Aïd El-Adha la mercuriale fait des siennes. En effet, si les prix de la plupart des fruits et légumes ainsi que des viandes blanches, déjà stabilisés auparavant à des niveaux relativement élevés, enregistrent malgré tout de légères augmentations, ceux de la salade et des courgettes «explosent» carrément en affichant 180 à 200 dinars le kg. C'est ce qui est donné à voir au marché Boumezzou, situé en plein centre-ville et fréquenté en général par les ménages aux bourses modestes et représente également l'espace de négoce spécialisé dans la vente des viandes blanches et où l'offre est traditionnellement abondante. Paradoxalement, hier, de nombreux carreaux étaient relativement vides ou fermés et le poulet, chez ceux qui étaient ouverts, était à 280 et 300 dinars le kg. Ce qui n'a pas manqué de faire pester de nombreux pères de familles. Outre les prix de la salade et de la courgette qui s'envolent carrément, il y a lieu d'indiquer aussi celui de l'ail qui se vend à 500 dinars le kg et le citron entre 250 et 300 dinars. En ce qui concerne les autres légumes, le prix de la pomme de terre a grimpé à 50 dinars le kg, alors qu'il était juste quelques jours auparavant à 35 dinars et 40 pour celle de bonne qualité. Tandis que les haricots verts et blancs trônent depuis déjà un certain temps à des niveaux stabilisés vers les hauteurs de 180 et 220 dinars le kg, respectivement. Il en est de même de la tomate, de l'oignon, des concombres et des choux, qui se négocient entre 70 et 80 dinars en enregistrant des hausses modestes de 15 à 20 dinars par rapport aux prix pratiqués ces derniers jours.

Tandis que pour ce qui est des fruits, les prix sont stabilisés aussi à des niveaux élevés depuis quelques temps déjà, à l'instar des bananes, des pommes, des nectarines qui se vendent entre 180 et 200 dinars le kg, les figues à 250 et 300 dinars, sans parler des dattes qui trônent sur les cimes de 700 dinars le kg pour la bonne qualité.

Concernant les viandes rouges dont les prix sont de tradition tirés vers le haut tout le long de l'année, le filet de bœuf est affiché à 1.300 dinars le kg, pendant que l'entrecôte de veau est à 900 dinars et il en est de même du prix d'un kg de merguez.